American Airlines prévoit de reprendre les vols américains vers le Venezuela après la décision de Trump d'ouvrir l'espace aérien
information fournie par Reuters 30/01/2026 à 03:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

American reprend ses vols vers le Venezuela pour la première fois depuis six ans

*

Cette mesure est soumise à l'approbation du gouvernement et à des évaluations de sécurité

*

Le ministre des transports annule l'ordonnance de 2019 interdisant aux transporteurs de desservir le Venezuela

(Ajout de l'ordre de l'USDOT au paragraphe 2, plus de détails au paragraphe 7) par David Shepardson

American Airlines AAL.O a déclaré jeudi qu'elle prévoyait de reprendre ses services vers le Venezuela pour la première fois depuis plus de six ans, sous réserve de l'approbation du gouvernement et des évaluations de sécurité, quelques semaines seulement après que l'armée américaine a saisi le dirigeant du pays.

Jeudi en fin de journée, le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a annulé une ordonnance de 2019 qui interdisait aux compagnies aériennes américaines de voler vers le Venezuela, après que le président Donald Trump lui a demandé de prendre cette mesure. Dans sa directive, M. Duffy a déclaré que "la suspension continue du service aérien n'est plus requise par l'intérêt public."

La demande de M. Trump a été formulée après une discussion avec la présidente en exercice du pays, Delcy Rodríguez. "Les citoyens américains pourront très bientôt se rendre au Venezuela, et ils y seront en sécurité", a déclaré M. Trump.

American a suspendu ses services vers le Venezuela en 2019 après que les États-Unis ont interdit les vols. Au début du mois, les États-Unis ont attaqué le Venezuela et capturé le président du pays, Nicolas Maduro, lors d'une opération militaire.

United Airlines UAL.O a refusé de dire si elle souhaitait reprendre les vols. Delta Air Lines DAL.N n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

American, qui a commencé à opérer au Venezuela en 1987, a déclaré que les vols quotidiens prévus donneront l'occasion aux voyageurs d'affaires, de loisirs et humanitaires de se rendre dans la région. Elle était la plus grande compagnie aérienne américaine dans le pays avant la suspension des vols.

L'ordonnance de M. Duffy précise qu'elle n'a pas d'incidence sur les autres restrictions réglementaires imposées par les départements d'État, du Trésor, du Commerce et de la Sécurité intérieure, ni sur le statut du Venezuela dans le cadre du programme d'évaluation de la sécurité de l'aviation internationale de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA).

Les vols ne devraient pas reprendre avant plusieurs semaines ou plusieurs mois, car l'administration fédérale de l'aviation devra procéder à des évaluations et l'administration de la sécurité des transports devrait également procéder à un examen de la sécurité.

"Nous sommes impatients de faciliter la reprise des vols réguliers entre les États-Unis et le Venezuela", a déclaré la FAA jeudi.

Le ministère des transports devra également annuler l'ordonnance de 2019, toujours en vigueur, qui interdit les vols américains et qui a été émise en consultation avec le ministère de la sécurité intérieure et avec l'approbation du Secrétaire d'État.

En décembre, le département d'État a également ajouté le Venezuela à sa liste de pays à ne pas voyager pour les Américains.

Le 16 janvier, la FAA a invité les compagnies aériennes à faire preuve de prudence lorsqu'elles survolent le Mexique, l'Amérique centrale et certaines parties de l'Amérique du Sud, en invoquant les risques d'activités militaires potentielles et d'interférences GPS.

Jeudi, la FAA a annulé les avis de prudence pour le Mexique et les pays d'Amérique centrale, ainsi que pour l'Équateur, la Colombie et certaines parties de l'espace aérien situé dans la partie orientale de l'océan Pacifique, estimant qu'ils n'étaient plus nécessaires.

Le mois dernier, un avion de ligne de JetBlue JBLU.O à destination de New York a pris des mesures d'évitement pour éviter une collision en vol avec un avion-citerne de l'armée de l'air américaine près du Venezuela, dont le transpondeur n'était pas activé.