AMD vend les activités de fabrication de serveurs de ZT Systems à Sanmina pour un montant de 3 milliards de dollars
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le contexte et les frais de résiliation aux paragraphes 8 et 11; mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 3)

AMD va vendre l'activité de fabrication de serveurs de ZT Systems, récemment acquise, à Sanmina dans le cadre d'une transaction de 3 milliards de dollars, faisant du fabricant contractuel américain son partenaire pour la construction de matériel d'intelligence artificielle, alors que le concepteur de puces s'efforce de mettre en place des chaînes d'approvisionnement localisées.

L'accord, annoncé lundi, souligne les efforts d'AMD AMD.O pour produire davantage de ses puces sur le sol américain dans le contexte des tensions commerciales mondiales et des efforts du président américain Donald Trump pour développer la fabrication nationale de semi-conducteurs.

Les actions d'AMD étaient en baisse de 2,2 %, tandis que Sanmina SANM.O a chuté de plus de 5 %.

"Nous prévoyons de renforcer nos capacités de fabrication aux États-Unis pour les systèmes d'IA à l'échelle du rack et du cluster et d'accélérer la qualité et le délai de mise sur le marché pour nos clients du cloud", a déclaré Forrest Norrod, vice-président exécutif de l'unité commerciale des solutions pour centres de données d'AMD.

Le mois dernier, l'entreprise a déclaré que ses principales puces de processeur central seraient bientôt fabriquées sur le nouveau site de production de TSMC 2330.TW en Arizona . C'est la première fois que ses produits seront fabriqués aux États-Unis.

AMD a annoncé le rachat de ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars en 2024 et a dévoilé son intention de vendre son activité de fabrication de serveurs une fois la transaction conclue. L'opération a été finalisée en mars.

En vertu de l'accord conclu lundi, AMD conservera l'activité de conception de systèmes d'intelligence artificielle de ZT, un atout essentiel face à l'escalade des besoins informatiques, qui nécessitent de cartographier des milliers de puces assemblées en grappes.

L'unité de conception de ZT pourrait constituer un élément important du portefeuille d'AMD, qui s'efforce de concurrencer Nvidia NVDA.O sur le marché en plein essor des processeurs d'intelligence artificielle.

Sanmina paiera 2,25 milliards de dollars en espèces pour l'activité de fabrication de ZT Systems, ainsi qu'une prime de 300 millions de dollars composée à 50 % d'espèces et à 50 % d'actions.

L'accord, qui devrait être conclu vers la fin de l'année, comprend également une contrepartie conditionnelle de 450 millions de dollars basée sur les performances financières de l'entreprise au cours des trois prochaines années.

AMD a le droit de recevoir jusqu'à 153 millions de dollars en cas de résiliation de l'accord.