AMD subit une perte de 800 millions de dollars en raison des nouvelles restrictions américaines sur les exportations de puces vers la Chine
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 16:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Advanced Micro Devices AMD.O s'attend à des charges allant jusqu'à 800 millions de dollars en raison des dernières restrictions imposées par l'administration Trump sur les exportations de processeurs avancés vers la Chine, a déclaré la société mercredi.

Son grand rival Nvidia NVDA.O a déclaré mardi qu'il prendrait 5,5 milliards de dollars en charges, car les restrictions à l'exportation entravent davantage la capacité des fabricants de puces à desservir l'un de leurs plus grands marchés, à un moment où les droits de douane à la carte ont assombri les perspectives du secteur.

Les actions d'AMD et de Nvidia ont chuté de plus de 5 % alors que les restrictions ont frappé les valeurs technologiques mondiales.

AMD a confirmé mercredi que le contrôle des exportations s'appliquait à ses produits MI308. Un porte-parole du ministère américain du commerce a déclaré mardi en fin de journée qu'il émettait de nouvelles exigences en matière de licences pour les exportations de puces, notamment la H20 de Nvidia, la MI308 d'AMD et leurs équivalents.

La Chine était le deuxième marché d'AMD en 2024, générant environ 6,23 milliards de dollars de revenus et représentant plus de 24 % des ventes totales.

Les charges de 800 millions de dollars concernent les stocks, les engagements d'achat et les réserves, a déclaré AMD dans un document.

AMD "s'attend à demander des licences, mais rien ne garantit qu'elles seront accordées".

Les États-Unis n'ont jamais accordé de licences pour les livraisons de processeurs graphiques en Chine, ont indiqué les analystes de Jefferies dans une note publiée mardi.