AMD prévoit un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le deuxième trimestre, malgré les nouvelles restrictions américaines sur les exportations de puces vers la Chine
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 22:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails financiers, des commentaires du directeur général, met à jour les actions, les paragraphes 1, 3 et 7-9) par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney

Advanced Micro Devices AMD.O a annoncé mardi un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, en partie grâce à la soif mondiale de ses puces d'intelligence artificielle, même si les tensions commerciales ont assombri sa capacité à vendre sur le marché chinois.

Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont augmenté de 4,7 % dans les échanges prolongés. En raison d'une charge de 800 millions de dollars liée aux nouvelles restrictions américaines sur les exportations de puces vers la Chine, AMD prévoit une marge brute ajustée de 43 %, ce qui représente une baisse de 11 points de pourcentage si l'on exclut cette charge.

Les prévisions optimistes d'AMD pourraient contribuer à renforcer la confiance des investisseurs dans sa capacité à concurrencer Nvidia NVDA.O , après que les inquiétudes concernant sa position de retard sur le marché lucratif de l'intelligence artificielle ont fait chuter ses actions de plus de 17 % cette année.

La demande reste forte pour ses processeurs avancés qui alimentent des systèmes d'IA complexes pour Microsoft MSFT.O , Meta Platforms META.O et d'autres clients, les géants de l'informatique dématérialisée renforçant leurs plans de dépenses considérables pour la construction d'infrastructures d'IA.

La société prévoit un chiffre d'affaires d'environ 7,4 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, plus ou moins 300 millions de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 7,25 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

En février, l'entreprise a renoncé à donner des prévisions de ventes spécifiques pour ses puces d'intelligence artificielle, mais la directeur général Lisa Su a déclaré qu'AMD s'attendait à des ventes de "dizaines de milliards" de dollars "au cours des deux prochaines années"

AMD a déclaré un bénéfice net de 96 cents par action au premier trimestre, ajusté notamment des rémunérations en actions. Les analystes s'attendaient à un bénéfice ajusté de 94 cents par action. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 7,44 milliards de dollars, dépassant les estimations de 7,13 milliards de dollars.

"Nous avons réalisé un début exceptionnel en 2025, la croissance en glissement annuel s'étant accélérée pour le quatrième trimestre consécutif, grâce à la force de nos activités principales et à l'élan croissant des centres de données et de l'IA", a déclaré Su dans un communiqué.