AMD prévoit des ventes de puces d'IA d'une valeur de 2 milliards de dollars, ce qui permet à ses actions de rebondir
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 22:51

(Ajout des remarques des dirigeants lors de la conférence téléphonique, refonte et mise à jour de l'activité sur le marché des actions) par Chavi Mehta et Stephen Nellis

Le concepteur de puces Advanced Micro Devices AMD.O a prévu mardi un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars en 2024 pour une puce qui vise à concurrencer Nvidia NVDA.O sur le marché de l'intelligence artificielle (AI), aidant les actions à se redresser après des perspectives trimestrielles qui n'ont pas été à la hauteur des attentes.

AMD a prévu un chiffre d'affaires et des marges brutes pour le quatrième trimestre inférieurs aux estimations de Wall Street, pénalisés par la faiblesse du marché des jeux ainsi que par la baisse de la demande de certaines industries pour ses puces programmables.

Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont chuté de 4,6 % dans les échanges après bourse, mais sont restées à peu près stables après que les dirigeants ont dévoilé, lors d'une conférence téléphonique, les perspectives de sa puce destinée à concurrencer Nvidia. AMD prépare une puce appelée MI300X qui, espère-t-elle, desserrera l'emprise de Nvidia sur le marché des puces d'intelligence artificielle pour centres de données utilisées pour créer des technologies similaires à ChatGPT.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, Lisa Su, directrice générale d'AMD, a déclaré que "de nombreux clients de grande envergure" s'étaient engagés à utiliser les puces MI300, un terme qui fait généralement référence aux grandes entreprises de technologie et d'informatique en nuage.

La société a déclaré qu'elle prévoyait un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars pour la puce au quatrième trimestre, contre 300 millions de dollars prévus en août. Pour la première fois, Su a donné aux investisseurs une prévision de ventes de 2 milliards de dollars en 2024 pour la puce MI300.

Mais la faiblesse des autres segments a laissé l'entreprise en deçà des attentes de Wall Street pour le quatrième trimestre.

Alors que le marché des PC est en phase de reprise, la demande de puces programmables utilisées par des industries telles que les communications sans fil, les soins de santé et l'automobile a ralenti.

La semaine dernière, Intel a déclaré à l'adresse qu'elle s'attendait à ce que la demande de ce segment diminue et reste faible pendant les "prochains trimestres". Ce même ralentissement semble toucher l'activité Xilinx d'AMD pour les puces programmables, connue pour ses marges élevées.

Selon les analystes, la récente extension des sanctions américaines sur les exportations de puces vers Pékin obligera AMD à demander des licences pour vendre ses puces d'intelligence artificielle les plus haut de gamme à la Chine, qu'elle prévoit de lancer et de faire monter en puissance seulement au quatrième trimestre.

En outre, les réductions des dépenses d'investissement de son principal client, Meta Platforms META.O , pourraient également peser sur la société.

AMD prévoit un chiffre d'affaires d'environ 6,1 milliards de dollars pour le trimestre en cours, plus ou moins 300 millions de dollars. Les analystes interrogés par LSEG s'attendent à un chiffre d'affaires de 6,37 milliards de dollars. AMD prévoit des marges brutes ajustées de 51,5 %, légèrement inférieures aux estimations de 52,1 %, selon les données de LSEG.

Le chiffre d'affaires ajusté du troisième trimestre a augmenté de 4 % pour atteindre 5,8 milliards de dollars, alors que les estimations étaient de 5,7 milliards de dollars. Les bénéfices ajustés ont été de 70 cents par action, au-dessus des estimations des analystes de 68 cents par action, selon les données de LSEG.

Le chiffre d'affaires de l'activité centres de données est resté stable à 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre, tandis que les ventes de son segment clients, qui s'adresse au marché des PC, ont augmenté de 42 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars, signe d'un rebond de la demande.

Le chiffre d'affaires de son segment "embedded", qui comprend les puces programmables, a baissé de 5 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars, tandis que le chiffre d'affaires du segment "gaming" a baissé de 8 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars.