Amazon va tester un matériau conçu par l'IA pour l'élimination du carbone
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jeffrey Dastin

Amazon.com Inc AMZN.O prévoit de tester un nouveau matériau d'élimination du carbone pour les centres de données, qui risquent d'aggraver les émissions dues aux systèmes d'intelligence artificielle qu'ils alimentent, a déclaré lundi une startup à l'origine de l'opération.

Pour la petite histoire, c'est l'IA elle-même, de la startup Orbital Materials, qui a conçu la substance filtrant le carbone, a déclaré son directeur général Jonathan Godwin.

"C'est comme une éponge au niveau atomique", a déclaré M. Godwin à Reuters. "Chaque cavité de cette éponge possède une ouverture de taille spécifique qui interagit bien avec le CO2 et qui n'interagit pas avec d'autres choses

Les économies potentielles constituent une partie de l'intérêt. Le nouveau matériau représente environ 10 % du coût horaire de location d'une puce GPU pour l'entraînement d'une IA puissante, soit une fraction du prix des compensations carbone, a déclaré M. Godwin.

Dans le même temps, les centres de données ont besoin de plus d'énergie pour soutenir le développement de l'IA et de plus d'eau pour les refroidir. Cela pose un défi à des entreprises telles qu'Amazon, qui s'est engagée à avoir des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2040.

Son unité, Amazon Web Services (AWS), est le plus grand fournisseur mondial d'informatique en nuage en termes de chiffre d'affaires. Dans le cadre de son partenariat de trois ans avec Orbital, l'entreprise pilote le nouveau matériau dans un centre de données à partir de 2025, a indiqué M. Godwin. L'accord prévoit également qu'Orbital utilise la technologie d'AWS et mette son IA open-source à la disposition des clients d'AWS.

Howard Gefen, directeur général d'AWS Energy & Utilities, a déclaré dans un communiqué que le partenariat encouragerait l'innovation durable. M. Godwin a refusé de préciser les conditions financières.

Orbital, qui a des activités à Princeton, dans le New Jersey, et à Londres, a mis en place un laboratoire il y a environ un an pour synthétiser des substances qui ont été simulées par son IA, a déclaré M. Godwin. La startup a l'intention de travailler avec AWS pour tester d'autres matériaux générés par l'IA afin d'améliorer l'utilisation de l'eau et le refroidissement des puces dans les centres de données.

Godwin a cofondé cette entreprise de 20 personnes, soutenue entre autres par Radical Ventures et la branche de capital-risque de Nvidia NVDA.O , après avoir dirigé les travaux de science des matériaux pour DeepMind d'Alphabet

GOOGL.O jusqu'en 2022.