Amazon va investir 4 milliards de dollars dans une infrastructure en nuage au Chili information fournie par Reuters 07/05/2025 à 15:10
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Fabian Cambero
La division cloud computing d'Amazon investira 4 milliards de dollars pour construire ses premiers centres de données et autres infrastructures cloud au Chili, a déclaré à Reuters le responsable de l'Amérique latine du Sud de l'entreprise.
Amazon Web Services (AWS) prévoit que la région de cloud, sa troisième en Amérique latine après le Brésil et le Mexique , sera opérationnelle d'ici le second semestre 2026.
Lors d'une interview à Santiago mardi, le responsable local d'AWS Juan Pablo Estevez a déclaré que toutes les autorisations nécessaires avaient été accordées pour le projet, qui offrirait une puissance de calcul "substantielle" pour des services tels que l'IA générative.
L'essor des centres de données dans le monde a suscité des inquiétudes quant à l'utilisation de l'énergie () et de l'eau (). Ces inquiétudes ont été amplifiées au Chili, qui souffre d'une sécheresse depuis plus de 15 ans.
Les préoccupations environnementales ont contraint Google à revoir ses plans pour un centre de données de 200 millions de dollars au Chili, après qu'un tribunal environnemental local a partiellement annulé son permis en septembre dernier.
Microsoft prévoit que son centre Azure d'informatique en nuage au Chili sera mis en service cette année, selon son site web.
M. Estevez a déclaré que la région de cloud computing d'Amazon n'utiliserait de l'eau pour refroidir ses serveurs que 4 % de l'année, soit l'équivalent d'environ huit maisons sur une période de 15 ans, et que l'air et la technologie d'évaporation seraient utilisés le reste du temps.
Il a ajouté qu'Amazon s'est engagé à couvrir 100 % de sa consommation d'énergie avec de l'énergie renouvelable depuis 2023.
L'entreprise possède déjà 36 régions et 114 zones de disponibilité dans le monde, utilisées par des entreprises telles que Netflix, General Electric et Sony pour le stockage, la mise en réseau et la sécurité à distance.
Le distributeur chilien Cencosud, le géant de la vente en ligne MercadoLibre et des sociétés minières utilisent déjà les autres services régionaux de l'entreprise.
Les prévisions de revenus et de recettes d'Amazon pour le premier trimestre dans le domaine du cloud sont inférieures aux estimations jeudi dernier, mais M. Estevez a déclaré qu'il s'attendait à une forte croissance au Chili et dans l'ensemble de la région.
"Nous prévoyons que le marché (Chile's) augmentera de 20,3 % d'une année sur l'autre d'ici à 2028 ", a-t-il déclaré, ajoutant que le marché était de 1,5 milliard de dollars l'année dernière et qu'il est estimé à 1,9 milliard de dollars en 2025.