Altria augmente de 4,1% son dividende trimestriel information fournie par AOF 23/08/2024 à 14:44
(AOF) - Altria a annoncé que son conseil d'administration a voté une augmentation de 4,1 % de son dividende trimestriel régulier à 1,02 dollar par action, par rapport à 0,98 dollar par action précédemment. Le dividende trimestriel du groupe de tabac est payable le 10 octobre 2024 aux actionnaires inscrits au 16 septembre 2024. La date de détachement du dividende est le 16 septembre 2024. Le nouveau taux de dividende annualisé est de 4,08 dollars par action, ce qui représente un rendement en dividende de 7,9% sur la base du cours de clôture des actions de 51,81 dollars le 21 août 2024.
L'augmentation du dividende est conforme à l'objectif de dividende progressif qui vise une croissance annuelle du dividende par action de l'ordre de 5 % jusqu'en 2028.
Cette augmentation marque la 59ème augmentation du dividende au cours des 55 dernières années.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Agroalimentaire
Des prix de l'énergie qui flambent et un appel à l'aide
Dans le passé, l'énergie représentait un coût fixe de 3% du chiffre d'affaires. Cette année, ce pourcentage grimpe à 5% voire à 7% pour les TPE-PME, selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires. Les professionnels sont très inquiets car jusqu'à fin 2022 ils bénéficient généralement de couvertures pour amortir ces augmentations. Or elles ne sont pas reconduites pour 2023 et après. Par conséquent, 25 des principales organisations interprofessionnelles (Intercéréales, Inaporc, Semae, etc.) appellent l'Etat au secours face à l'érosion de leurs marges et de leur capacité d'investissement.
L'Etat a proposé plusieurs dispositifs, dont un " amortisseur électricité ", qui sont jugés insuffisants. Les organisations déplorent également l'échec des négociations européennes pour aboutir à un bouclier tarifaire permettant d'éviter les distorsions de concurrence. L'agriculture et l'agroalimentaire demandent un prix plafond maximum à 180 €/MWh alors que de nombreuses entreprises achètent à des prix supérieurs à 500€/MWh sur le marché français.
En savoir plus sur le secteur Biens de consommation
En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.
Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.