Altran emporté en Bourse par la découverte d'une fraude chez Aricent

information fournie par Le Revenu 13/07/2018 à 13:09

Ce vendredi 13 juillet, Altran a annoncé avoir découvert chez Aricent une anomalie liée à des bons de commande qui se sont avérés être fictifs. (© Aricent / Facebook)

Réservé à la baisse ce matin, le cours du leader mondial de l’ingénierie et du conseil en R&D externalisée chutait de plus de 25% à mi-séance, accusant de loin le plus fort recul de l’indice SBF 120.

L’action retombe à un plus-bas depuis février 2016 dans des volumes d’échange de près de 5 millions de titres (soit 2% du capital), qui représentent déjà dix fois ceux constatés en moyenne lors d’une séance.

Impact sur la marge

C’est peu dire que les investisseurs ont lourdement sanctionné l’annonce par Altran de la découverte chez Aricent, société américaine récemment rachetée par le français, d’une anomalie liée à des bons de commande qui se sont avérés être fictifs. Le groupe précise que cet agissement est le fait d’un individu et concerne un client, pour un montant de l’ordre de 10 millions de dollars.

L’incident étant circonscrit à la période antérieure à l’acquisition (21 mars 2018), les dirigeants d’Altran ne prévoient pas d’impact significatif sur ses états financiers du premier semestre. Néanmoins Altran a réévalué le niveau de marge opérationnelle d’Aricent à environ 15,6% sur les 12 derniers mois à juin 2018, pour des revenus de 675 millions de dollars. Un niveau à comparer aux 18,3% publiés par Aricent sur les 12 derniers mois à fin septembre 2017.

Altran a lancé une enquête approfondie relative au

Lire la suite sur le revenu.com