Alten : la sanction est-elle trop sévère ?

information fournie par Le Revenu 20/09/2017 à 12:33

Au premier semestre, Alten a dégagé une marge d’exploitation courante de 9,4%, en repli de 0,8 point. (© Alten)

Les investisseurs ont été déçus par la publication des résultats semestriels d' Alten . Le titre cédait 7% à 72,62 euros, le même jour, à mi-séance. Groupe de conseil et de d’ingénierie en hautes technologies, Alten a dégagé une marge d’exploitation courante de 9,4%, plus en retrait que prévu par rapport à celle du premier semestre 2016 (10,2%).

C’est le résultat d’un effet calendaire et surtout d’une pression sur les prix des missions des ingénieurs détachés chez les clients, en particulier dans les télécoms et l’automobile.

Le recul de la marge a été certes peu plus marqué que ne l’attendaient les analystes. Ainsi, celui de CM-CIC Securites tablait sur une marge semestrielle de 10%.

Y-a-t-il péril en la demeure ?  Avec une hausse de 13% du chiffre d’affaires (984 millions d’euros), la croissance interne a tout de même été de 5,8% pour la France et de 8,4% à l’international.

Les dirigeants maintiennent d’ailleurs leurs objectifs de préservation des marges. Les analystes de Natixis préfèrent, eux, Altran dont la hausse annuelle du bénéfice par action d’ici à 2019 (+13%) est supérieure à celle attendue pour Alten (+8%).

Reste que pour Alten, la croissance de son périmètre d’activité constitue un bon soutien du cours de Bourse, en hausse de 16% en un an. Les acquisitions représentent les deux-tiers de la

Lire la suite sur le revenu.com