Altarea : notre avis sur l'augmentation de capital de la foncière

information fournie par Le Revenu 18/11/2021 à 13:40

L'action Altarea gagne 30% depuis le début de l'année. (© Altarea)

Le groupe immobilier réalise cette levée de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels, jusqu’au 2 décembre prochain. Une enveloppe destinée à financer une partie du montant de l’acquisition de Primonial. C’est l’occasion pour les actionnaires d’accompagner la stratégie de croissance de la foncière d’Alain Taravella.

Le principe avait été annoncé dès juin dernier, le coup d’envoi vient d’être donné.

Le groupe d’immobilier, à la fois développeur (promotion) et investisseur (foncière), s’apprête à lancer, du 23 novembre au 2 décembre inclus, une augmentation de capital de 350 millions d’euros afin de financer l’acquisition de Primonial, l’un des spécialistes français de la pierre-papier.

La levée de fonds sera réalisée avec droit préférentiel de souscription (DPS), ce qui est une bonne nouvelle pour les actionnaires. 2.435.190 actions supplémentaires à un prix unitaire de 143,75 euros, soit 14% des titres actuels, seront émises à raison de 3 nouvelles pour 22 anciennes. Ce qui représente une décote de 19,8% sur le cours de clôture du 17 novembre (21,9%, ex-droit).

Le DPS sera coté sur Euronext Paris, sous le code ISIN «FR0014006KI3», du 19 au 30 novembre, date-limite pour en acquérir - et ainsi obtenir ce droit à la souscription de nouveaux titres - ou les céder.

Sa valeur théorique s’établit à ce stade à 4,83 euros. Mais le prix variera dès demain.

Le succès de l’opération ne fait guère de doute. Altarea revendique d’ores et déjà des engagements de souscription, pour 292,6 millions d’euros, de la part des grands actionnaires, dont le fondateur Alain Taravella (48,36% du groupe).

Tous les institutionnels présents dans le tour de table se