Alstom veut doubler de taille grâce à Bombardier

information fournie par Le Revenu 19/02/2020 à 12:47

L'action Alstom progresse de 15% depuis le début de l'année. (© Alstom)

En rachetant Bombardier Transport, Alstom donnera naissance au numéro deux mondial du secteur ferroviaire. L’opération est prometteuse mais son financement, qui passera par plusieurs augmentations de capital, a un peu refroidi les investisseurs. Que faire de l'action aujourd'hui ?

Un an après l’échec de sa fusion avec le pôle ferroviaire de Siemens, le fabricant de TGV retente une opération stratégique, mais cette fois c’est lui qui sera seul aux commandes.

En rachetant Bombardier Transport à sa maison mère canadienne en difficulté financière, Alstom fera passer son chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros à 15,5 milliards, ce qui en fera le deuxième acteur du secteur, derrière le mastodonte chinois CRRC (28 milliards d’euros de ventes).

Mais le nouvel ensemble sera aussi deux fois plus gros que Siemens Mobility.

Une opération complexe

Le montant de l’acquisition sera compris entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros, en fonction des comptes de Bombardier et des mécanismes d’ajustement à la date de réalisation de l’opération, qui est attendue pour le premier semestre 2021.

L’opération sera financée essentiellement en actions Alstom nouvellement émises.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détient environ 32,5% de Bombardier Transport, s’est engagée à réinvestir le produit de la cession ainsi que 700 millions d'euros additionnels dans Alstom pour un montant total d'environ 2,7 milliards d’euros, via une augmentation de capital réservée à un prix de 44,45 euros par action.

Cet investisseur institutionnel deviendra ainsi le premier actionnaire du français avec 18%