Alstom : prenez le train !

information fournie par Le Revenu 02/07/2020 à 17:32

Alstom serait prêt à des concessions pour pouvoir racheter Bombardier. (© Alstom)

Le projet d'acquisition de Bombardier Transport est dans l'attente du feu vert des autorités européennes de la concurrence, qui doivent se prononcer mi-juillet. Si elle se concrétise, cette opération pourrait donner un nouvel élan au titre Alstom. Notre analyse et notre conseil boursier.

Le fabricant de matériel ferroviaire vient d’annoncer l’acquisition de la petite société française Ibre (chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros l’an dernier), spécialisée dans le développement, la fabrication et la fourniture de disques de frein en fonte ou en acier pour les trains à grande vitesse, interurbains, régionaux, suburbains, tramways.

Les disques de frein ferroviaires constituent l’un des éléments critiques du système de freinage. Dans ce domaine, Ibre a acquis une réputation internationale. Si plus de la moitié de son chiffre d’affaires émane de clients français, pour un usage de première monte et de rechange, le reste provient de clients autrichiens, australiens, belges, scandinaves, anglais, indiens et allemands.

Prêt à des (con)cessions

Aussi pertinente soit-elle, cette opération n’est qu’un modeste hors-d’œuvre en attendant la concrétisation du rachat de la branche ferroviaire du canadien Bombardier, annoncé en début d’année, pour quelque 6 milliards d’euros.

Pour obtenir le feu vert des autorités européennes de la concurrence qui doivent se prononcer mi-juillet, le groupe dirigé par Henri Poupart-Lafarge serait prêt à céder des actifs, selon Reuters.

Même si des concessions sont envisagées, Alstom et Bombardier sont convaincus de disposer d’un dossier solide avec peu d’activités redondantes. Bref, l’opération se présenterait