Alstom ne déraille pas malgré la crise

information fournie par Le Revenu 16/07/2020 à 13:15

Le rachat de Bombardier Transport pourrait être finalisé au premier semestre 2021. (© Bombardier)

Le fabricant de matériel ferroviaire a vu son chiffre d'affaires baisser de 27% entre avril et juin, mais il a maintenu sur la période un bon niveau de commandes. A n'en pas douter, le rail sortira renforcé de la crise actuelle. Par ailleurs, le projet d'acquisition de Bombardier Transport paraît en bonne voie. Le titre Alstom s'adjuge plus de 2% en séance ce jeudi, ce qui porte son rebond à 14% en une semaine. Garde-t-il du potentiel ?

Le fabricant de TGV n’a pas été épargné par le confinement, qui a impacté ses sites de production et sa chaîne d’approvisionnement. Au cours du premier trimestre (avril à juin) de son exercice qui s’achèvera fin mars 2021, son chiffre d’affaires a reculé de 27%, à 1,5 milliard d’euros.

Les dirigeants notent toutefois qu’à la mi-juillet, les opérations d’Alstom «sont proches d’un niveau normalisé» et que «la chaîne d’approvisionnement reprend en ligne avec les opérations de production».

Les commandes sont au rendez-vous

Par ailleurs, l’activité commerciale a bien résisté à la crise. Les commandes reçues au cours du trimestre sont ressorties à près de 1,7 milliard d’euros, en hausse de 2%. Alstom a notamment remporté un contrat important de matériels roulants et de services dans la région Afrique / Moyen-Orient / Asie Centrale.

L'industriel estime disposer du carnet de commandes le plus important du secteur, à 41,2 milliards d’euros au 30 juin dernier.

Les dirigeants invoquent toujours un «impact négatif» de la crise du Covid-19 sur la performance financière de l’exercice en cours, mais confirment leurs objectifs à mars 2023 d’une marge d’exploitation ajustée à 9%, et d’un taux de conversion du résultat net en flux de trésorerie disponible supérieur à 80%.

A ce stade, les analystes attendent pour l'exercice en cours un repli du