Alstom : lancé à toute allure information fournie par Le Revenu 19/11/2018 à 08:02
Le fabricant du TGV a plus que triplé son résultat net à mi-exercice. Mais alors que le titre affiche une solide performance en Bourse et que la fusion avec Siemens pourrait apporter moins de synergies que prévu à cause des exigences européennes, faut-il encore acheter l'action Alstom ?
Le fabricant de matériel ferroviaire confirme son dynamisme. Au premier semestre de son exercice qui s'achèvera en mars 2019, son chiffre d'affaires a bondi de 20%, à 4 milliards d'euros.
Les commandes reçues ont augmenté de 125% sur la période, à 7,1 milliards. Alstom se flatte d'avoir enregistré des succès commerciaux décisifs, comme la nouvelle génération de trains à grande vitesse en France et un système de métro sans conducteur au Canada.
Un carnet de commande pleinAu total, le carnet de commandes atteint un nouveau record, à 38 milliards d'euros (il s'élevait à 34,2 milliards fin mars).
De leur côté, les indicateurs de profitabilité sont bien orientés. Le résultat net a plus que triplé sur le semestre, à 563 millions d'euros, du fait d'un bénéfice exceptionnel de 245 millions. Plus significatif : la marge opérationnelle ajustée a atteint 7,1% sur la période, au lieu de 5,4% à l'issue du premier semestre de l'exercice précédent.
L'augmentation des volumes, la part plus importante des métiers à valeur ajoutée et la maîtrise des coûts expliquent ce bond. Les activités de signalisation, systèmes et services représentent plus de la moitié (57%) du chiffre d'affaires.
Au 30 septembre, le flux de trésorerie disponible – un indicateur important pour les analystes financiers – demeurait