Alstom : carnet de commandes record

information fournie par Le Revenu 16/01/2020 à 13:02

L'action Alstom progresse de 24% sur un an. (© Alstom)

Le titre était stable ce matin, après la publication du niveau d'activité du fabricant de TGV au troisième trimestre (octobre à décembre) de son exercice en cours. La dynamique commerciale d'Alstom reste forte, et son carnet de commandes atteint un nouveau record historique. Mais après une hausse de déjà 4% depuis le début de l'année, le titre souffle un peu.

La publication du chiffre d’affaires et des commandes d’ Alstom sur les neuf premiers mois de son exercice 2019/2020 qui s’achèvera fin mars faisait peut réagir l'action (+0,20% en milieu de journée).

La dynamique commerciale du spécialiste d'équipements ferroviaires reste pourtant forte : Alstom a enregistré 3,6 milliards d’euros de commandes au cours du troisième trimestre (octobre à décembre 2019), contre 3,4 milliards sur la même période de l’exercice précédent et 3 milliards de juillet à septembre 2019.

Cinq ans de chiffre d'affaires

Le groupe a bénéficié en fin d’année d’un environnement très porteur en Europe et en Asie/Pacifique avec un contrat majeur pour le réseau ferroviaire de Perth en Australie, ainsi que des commandes significatives en services et signalisation.

Le carnet de commandes atteint un nouveau record historique, à 43 milliards d’euros au 31 décembre 2019 (41,3 milliards au 30 septembre 2019), soit l’équivalent de cinq années de chiffre d’affaires.

En ce qui concerne les facturations, elles se sont hissées à 6,2 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, en hausse de 3%.

L'industriel confirme sa feuille de route de moyen terme, tout en répétant que pour l’exercice 2019/2020, la progression du chiffre d’affaires et de la profitabilité sera inférieure aux objectifs moyens fixés dans le cadre