Alpine s'engage en MotoGP avec Pramac
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 14:36

Alpine, la filiale sportive de Renault, a annoncé lundi devenir partenaire de l'équipe de MotoGP Prima Pramac Yamaha, qui a remporté la saison dernière le championnat du monde des pilotes avec l'Espagnol Jorge Martin.

Engagée en Formule 1 et au championnat du monde d'endurance (WEC), Alpine sera le "partenaire principal" cette saison de l'équipe basée en Italie.

Pramac est devenue l'année dernière la première écurie privée à remporter le titre des pilotes depuis Valentino Rossi en 2001, sur une Honda.

Pour la saison 2025, l'équipe a perdu son pilote champion du monde Jorge Martin, parti chez Aprilia, et a abandonné la marque Ducati pour passer chez Yamaha. Ses deux pilotes seront l'Australien Jack Miller et le Portugais Miguel Oliveira.

"En plus de la Formule 1 et du championnat du monde d'endurance, Alpine renforce sa présence dans le sport automobile en s'impliquant dans le championnat du monde de MotoGP", a déclaré Antonino Labate, directeur des ventes, du marketing et de l'expérience client d'Alpine.

"Cette alliance permettra de créer de nouvelles expériences pour les clients et fans passionnés de sport automobile."

Des liens existent entre Renault et la MotoGP puisque son directeur général, l'Italien Luca de Meo, était dirigeant chez Fiat lorsque le géant de l'automobile a sponsorisé l'équipe Yamaha de 2007 à 2010.

Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, a par ailleurs annoncé l'année dernière le rachat de Dorna, promoteur du MotoGP. Cette acquisition fait l'objet d'une enquête de la Commission européenne.

(Reportage Alan Baldwin à Londres, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)