Alphabet reprend les négociations en vue de racheter l'entreprise israélienne Wiz pour plus de 30 milliards de dollars, selon une source information fournie par Reuters 18/03/2025 à 00:14
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajouter un arrière-plan à l'ensemble) par Krystal Hu et Zaheer Kachwala
Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, est en négociations avancées pour acheter la société israélienne de cybersécurité Wiz avec une offre de plus de 30 milliards de dollars, selon une source familière avec le sujet, marquant ainsi son acquisition potentielle la plus importante à ce jour.
La dernière offre d'Alphabet est supérieure d'environ un tiers à l'accord de 23 milliards de dollars proposé l'année dernière, que Wiz a annulé en juillet 2024, craignant qu'il ne passe pas les obstacles concurrence.
À l'époque, Wiz avait déclaré dans un mémo interne qu'elle se concentrerait surune introduction en bourse. Aucune des deux entreprises n'a reconnu publiquement l'existence d'un accord. Elles n'ont pas répondu immédiatement lundi aux demandes de commentaires de Reuters.
L'accord n'a pas été signé et pourrait encore changer, a déclaré la personne au courant de l'évolution de la situation. Le Wall Street Journal a été le premier à faire état des discussions entre les deux sociétés, citant des sources.
Si l'acquisition de Wiz se concrétise, elle aiderait Alphabet à exploiter le marché de la cybersécurité et à développer ses activités d'infrastructure en nuage en plein essor, qui ont généré plus de 43 milliards de dollars de revenus l'année dernière.
Alors que l'administration du président américain Donald Trump devrait abandonner certaines politiques concurrence mises en œuvre sous l'administration du président Joe Biden, un accord qui crée un mastodonte de la cybersécurité est toujours susceptible de faire l'objet d'un examen minutieux.
Wall Street s'attendait à un regain de transactions après l'élection de M. Trump, mais les tarifs douaniers qu'il a imposés ou menacés d'imposer ont ébranlé les marchés mondiaux et laissé les entreprises et les investisseurs dans l'incertitude quant aux grandes décisions à prendre.
Wiz fournit des solutions de cybersécurité basées sur l'informatique dématérialisée et alimentées par l'intelligence artificielle, qui aident les entreprises à identifier et à supprimer les risques critiques sur les plateformes d'informatique dématérialisée.
Elle travaille avec de nombreux fournisseurs de services en nuage tels que Microsoft MSFT.O et Amazon AMZN.O et compte parmi ses clients des entreprises telles que Morgan Stanley et DocuSign. Avec 900 employés aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Israël, Wiz a déclaré précédemment qu'elle prévoyait d'ajouter 400 employés dans le monde en 2024.
L'intérêt pour le secteur de la cybersécurité a augmenté depuis la panne mondiale de CrowdStrike CRWD.O l'année dernière, rendant les entreprises plus soucieuses de protéger leurs infrastructures numériques.
Wiz a été évalué pour la dernière fois à 12 milliards de dollars lors d'un tour de financement privé en mai 2024.