Alphabet rachète Wiz pour 32 milliards de dollars, sa plus grosse opération jamais réalisée
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 14:54

Alphabet GOOGL.O a annoncé mardi l'acquisition de la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour 32 milliards de dollars, ce qui représente sa plus grosse opération jamais réalisée, alors que la société mère de Google se concentre sur la cybersécurité pour renforcer son avantage dans la course à l'informatique dématérialisée face à Amazon.com

AMZN.O et Microsoft MSFT.O .

Le prix de rachat est beaucoup plus élevé que les quelque 23 milliards de dollars que le groupe américain avait proposés pour Wiz l'année dernière, avant que des inquiétudes n'obligent la startup à mettre fin aux négociations.

L'opération, entièrement en numéraire, renforcera l'activité "cloud" de Google avec les solutions de cybersécurité basées sur l'intelligence artificielle de Wiz, ce qui devrait l'aider à être plus compétitif dans un secteur bénéficiant de l'essor des services d'IA générative tels que ChatGPT.

Un environnement réglementaire sévère a rendu difficile pour de nombreuses entreprises la réalisation de grandes transactions en 2024, mais Wall Street est optimiste quant à l'abandon par la nouvelle administration Trump de certaines politiques anti-trust.

Wiz propose des solutions de cybersécurité basées sur le cloud et a été évaluée à 12 milliards de dollars lors d'un tour de table en mai dernier.

L'intérêt pour le secteur de la cybersécurité s'est accru depuis que la panne informatique mondiale de CrowdStrike

CRWD.O a touché l'année dernière les activités de divers secteurs, incitant les entreprises à investir massivement dans la protection de leurs sites web.

Cet accord de rachat est le dernier en date conclu par Google pour renforcer ses offres en matière de cybersécurité.

Wiz travaille avec les principaux fournisseurs de services cloud tels que Amazon Web Services (AWS), l'Azure de Microsoft, Oracle ORCL.N ainsi que Google Cloud, et compte Morgan Stanley

MS.N , BMW BMWG.DE et le géant du luxe LVMH LVMH.PA parmi ses clients.

Google s'attend à ce que l'accord soit conclu en 2026.

Wiz rejoindra l'unité "cloud" de Google, tandis que ses produits continueront d'être disponibles sur tous les autres grands services "cloud".

(Reportage Deborah Sophia et Zaheer Kachwala à Bangalore ; version française Diana Mandiá, édité par Zhifan Liu)