Allemagne/PMI-Le secteur manufacturier se rapproche de la croissance en juillet information fournie par Reuters 01/08/2025 à 10:13
Le ralentissement de l'activité manufacturière allemande s'est encore atténué en juillet, la production ayant augmenté pour le cinquième mois consécutif, bien qu'à un rythme nettement plus lent, montrent les résultats définitifs de l'enquête S&P Global/HCOB publiée vendredi.
L'indice définitif du secteur manufacturier est ressorti à 49,1 en juillet, après une estimation "flash" de 49,2. Il s'était établi en juin à 49,0.
Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis près de trois ans, bien qu'elle reste en dessous du seuil des 50 séparant croissance et contraction de l'activité.
L'emploi, les stocks d'achats et les délais de livraison des fournisseurs ont contribué positivement à l'indicateur global, ce qui a permis de compenser le ralentissement des hausses de la production et des nouvelles commandes.
La production a en effet augmenté pour le cinquième mois consécutif, bien qu'à son rythme le plus faible depuis le début de la séquence de croissance actuelle en mars, principalement en raison de baisses dans les biens de consommation et les biens intermédiaires.
Cyrus de la Rubia, économiste à Hamburg Commercial Bank, note cependant que la production de biens d'équipement a connu une croissance robuste.
"Cela suggère que la demande intérieure, qui dépend de la consommation privée, s'affaiblit quelque peu, tandis que la demande étrangère - cruciale pour l'industrie des biens d'équipement - se porte mieux", a-t-il déclaré.
Les ventes à l'exportation ont augmenté pour le quatrième mois consécutif en juillet, mais la croissance s'est ralentie par rapport au pic de 40 mois atteint en juin.
L'accord commercial conclu dimanche entre les États-Unis et l'Union européenne (UE) pourrait signifier que les importateurs américains achèteront moins de produits en provenance d'Allemagne dans un avenir proche, a déclaré l'économiste.
"Dans le même temps, cependant, l'incertitude devrait s'installer à un niveau plus bas, ce qui devrait soutenir la demande globale", a-t-il déclaré.
(Rédigé par Miranda Murray ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)