Allemagne/PMI-Le secteur des services se stabilise en juin information fournie par Reuters 03/07/2025 à 10:25
(Bien lire au-dessus au §2)
L'activité dans le secteur privé des services en Allemagne a montré des signes de stabilisation à la fin du deuxième trimestre, l'activité commerciale n'ayant connu qu'une baisse marginale en juin, montre l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB, publiée jeudi.
L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) des services s'est établi à 49,7 en juin, en hausse par rapport à 47,1 en mai, son plus bas niveau depuis 2 ans et demi, mais légèrement au-dessus d'une lecture préliminaire à 49,4.
L'indice resté toutefois en dessous du seuil de 50 points qui sépare croissance et contraction de l'activité.
"Les prestataires de services traversent une période quelque peu difficile depuis trois mois", a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, ajoutant que l'activité dans le secteur a été plus volatile depuis la pandémie de COVID-19.
L'enquête revèle également un ralentissement de la baisse des nouvelles affaires ainsi qu'une diminution des arriérés de travail pour le 14e mois consécutif.
L'emploi a continué d'augmenter modestement pour le sixième mois consécutif, alors que les entreprises cherchent à accroître leurs capacités.
"Si l'on adopte un point de vue positif, cela pourrait être interprété comme signifiant que les prestataires de services sont confiants dans le fait qu'ils recevront bientôt davantage de commandes", a déclaré Cyrus de la Rubia.
"Si l'on est un peu plus sceptique, la hausse de l'emploi pourrait suggérer qu'il faut plus de personnes pour atteindre un niveau d'activité similaire à celui d'avant3, dit-il.
Il souligne par ailleurs que la croissance économique en Allemagne devrait s'accélerer au second semestre, en partie grâce au plan de relance du gouvernement, ce qui profitera non seulement au secteur de la construction et à l'industrie, mais aussi au secteur des services.
L'indice PMI composite, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, est passé de 48,5 en mai à 50,4 en juin, confirmant la lecture préliminaire.
(Rédigé par Miranda Murray ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)