Allemagne/PMI-Le secteur des services affiche une croissance modeste en juillet
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 10:16

Le secteur des services allemand a entamé le second semestre de l'année avec une nouvelle croissance de l'activité commerciale et une augmentation de la demande, selon une enquête publiée mardi.

L'indice PMI HCOB définitif des services est passé de 49,7 en juin à 50,6 en juillet, soit un peu plus que la valeur préliminaire de 50,1.

En juillet, pour la première fois en quatre mois, l'indice a dépassé la barre des 50, au-delà de laquelle l'activité est signalée en croissance.

L'enquête a mis en évidence un regain d'activité dû à l'augmentation de la main-d'œuvre, à de nouvelles offres de services et à une hausse des nouvelles affaires, les flux de nouveaux travaux ayant augmenté pour la première fois depuis près d'un an, bien que de manière marginale.

Malgré cette croissance, le secteur a dû faire face à une diminution des arriérés de travail, marquant une séquence de 15 mois de déclin. La capacité de recrutement a augmenté mais la croissance de l'emploi a été la plus faible depuis le début de l'année.

Le PMI HCOB composite définitif, qui compile le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière qui représentent ensemble plus des deux tiers de la plus grande économie de la zone euro, a également augmenté, passant de 50,4 le mois précédent à 50,6, au-dessus d'une première estimation de 50,3.

"Les prises de commandes en légère hausse et l'amélioration modérée des exportations dans les secteurs manufacturier et des services dessinent le tableau d'une économie qui émerge lentement mais visiblement d'une longue période de faiblesse", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef chez Hamburg Commercial Bank.

L'économie allemande devrait donc reprendre une croissance modeste au troisième trimestre après s'être contractée au deuxième trimestre, a ajouté Cyrus de la Rubia.

(Rédigé par Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)