Allemagne/PMI-Le ralentissement du secteur manufacturier s'aggrave en juillet information fournie par Reuters 01/08/2024 à 10:15
Le ralentissement du secteur manufacturier allemand, qui représente environ un cinquième du PIB de la première économie d'Europe, a continué de s'aggraver en juillet mais moins que prévu, montre une enquête publiée jeudi.
L'indice PMI HCOB définitif pour le secteur, compilé par S&P Global, s'est affiché à 43,2 en juillet, contre un chiffre préliminaire à 42,6. Le mois précédent, il était ressorti à 43,5
Un chiffre inférieur à 50 signale une contraction de l'activité et c'est le 25e mois consécutif que le PMI manufacturier est en dessous de ce seuil, la série de baisse la plus longue jamais enregistrée depuis 1996.
"L'industrie allemande a connu un début difficile au second semestre", note Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank. "Une reprise du secteur manufacturier n'aura probablement pas lieu avant l'automne", a-t-il ajouté.
Le principal facteur à l'origine de la baisse de l'indice PMI global en juillet a été une réduction forte et accélérée de la production, qui reflète la faiblesse persistante de la demande dans le secteur, indique l'enquête.
Les producteurs de biens sont en conséquence moins optimistes quant à leurs perspectives de croissance pour l'année à venir.
En raison de la forte baisse de la production et des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier, HCOB a réduit sa prévision de croissance pour l'économie allemande à 0,2% pour cette année, contre une prévision précédente de +0,5%.
(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)