Allemagne/PMI-L'activité du privé se contracte en mai, plombée par les services information fournie par Reuters 22/05/2025 à 09:54
L'activité dans le secteur privé en Allemagne s'est contractée en mai pour la première fois cette année, le fort ralentissement dans le secteur des services ayant éclipsé la croissance modeste dans l'industrie manufacturière, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée jeudi.
Le PMI composite est passé à 48,6 en mai après 50,1 en avril, en dessous de la basse de 50 qui sépare la croissance de la contraction. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu 50,4 en mai.
Le ralentissement est principalement dû au secteur des services, dont l'indice est tombé à 47,2 après une lecture à 49,0 en avril, et touche son niveau le plus bas depuis 30 mois.
Cette baisse est liée à l'affaiblissement de la demande et à l'incertitude des clients.
La production manufacturière a pour sa part continué de croître, bien qu'à un rythme légèrement plus lent que prévu. L'indice de l'industrie manufacturière est passé à 48,8 en mai contre 48,4 en avril. Le consensus tablait sur un indice à 48,9.
"À l'avenir, l'augmentation des dépenses de défense et un programme d'infrastructures mieux défini pourraient donner une impulsion supplémentaire au secteur", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. "En outre, la baisse des coûts des intrants, liée à une énergie moins chère, devrait permettre aux fabricants de respirer un peu", a-t-il ajouté.
Les prévisions des entreprises se sont améliorées par rapport au récent creux d'avril, tandis que l'emploi a légèrement baissé au cours du mois.
(Rédigé par Maria Martinez ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)