Allemagne/PMI-Croissance modeste du secteur privé en juillet
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 09:57

par Miranda Murray

L'activité du secteur privé allemand a continué de croître à un rythme modeste en juillet, bien qu'à un niveau légèrement inférieur à celui de juin, la production manufacturière ayant progressé pour le cinquième mois consécutif et l'activité des services s'étant stabilisée, selon les données de S&P Global publiées jeudi.

L'indice PMI HCOB "flash" composite, est tombé à 50,3 points en juillet, contre 50,4 en juin et en dessous des 50,7 prévus par un sondage Reuters.

L'indice composite, qui suit les secteurs des services et de l'industrie manufacturière qui représentent ensemble plus des deux tiers de la plus grande économie de la zone euro, est maintenant marginalement au-dessus de la barre de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction.

Le secteur des services est passé de 49,7 en juin à 50,1, atteignant ainsi son plus haut niveau en quatre mois et dépassant de peu les prévisions à 50,0.

L'industrie manufacturière est restée enlisée dans un ralentissement à 49,2, en dessous du seuil de croissance, mais a augmenté par rapport à 49,0 le mois dernier et n'a été que légèrement inférieure à la prévision de 49,5.

"La situation économique dans le secteur manufacturier reste fragile, comme le montre le PMI qui reste en dessous de la barre des 50", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank.

"Toutefois, le fait que la production dans ce secteur ait augmenté pendant cinq mois consécutifs est encourageant", a-t-il ajouté, précisant qu'il y avait de plus en plus de signes de reprise dans le secteur.

En outre, le secteur des services n'est plus un frein à l'économie, a-t-il déclaré, et après dix mois de déclin, le mois de juillet a marqué la première hausse des nouvelles affaires depuis près d'un an.

"Ces perspectives plus favorables sont conformes à nos prévisions, selon lesquelles la hausse des salaires réels et la politique budgétaire expansionniste devraient aider l'ensemble du secteur à se redresser", a-t-il ajouté.

(Reportage Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)