Allemagne : la menace du déclin

information fournie par Le Revenu 03/06/2023 à 09:45

À Berlin, les consommateurs sont moins nombreux à faire du shopping sur l'Alexanderplatz, refroidis par l'inflation qui a culminé à 7,2% en avril. (© AFP)

La première économie européenne est en récession, minée par une inflation toujours élevée. Les perspectives ne sont pas rassurantes.

L’Allemagne, habituel premier de la classe, est devenu un cancre au sein de l’Union européenne. Les chiffres de la croissance au quatrième trimestre 2022 avaient déçu, en montrant une contraction du PIB plus élevée que prévu (voir Le Revenu n°1730).

Ceux du premier trimestre 2023, publiés le 25 mai, ne sont guère meilleurs et consacrent l’entrée du pays en récession. Ils révèlent, en effet, une croissance à nouveau négative outre-Rhin (-0,3%), pour le deuxième trimestre consécutif.

Et ce, à contre-courant du reste de l’Europe. En France, le PIB a progressé de 0,2% au 1er trimestre, tandis que l’Italie et l’Espagne ont vu le leur croître de 0,5%. L’économie de ces pays a surtout été portée par la bonne tenue du secteur des services. La contreperformance allemande provient, elle, de la faiblesse de la consommation privée, qui après avoir reculé de 1% au quatrième trimestre 2022, a encore cédé 1,2% de janvier à mars, minée par la hausse des prix.

En effet, malgré une lente diminution au cours des derniers mois, l’inflation reste très élevée outre-Rhin, à plus de 7,2% en avril (contre 5,9% en France). Ce qui a conduit les ménages à restreindre leurs dépenses courantes (nourriture, habillement…) et à différer les achats importants (voitures neuves…).

Des indicateurs en berne

Le commerce extérieur a, certes, apporté à la croissance des

Lire la suite sur LeRevenu.com