Alkermes entre sur le marché de la médecine du sommeil avec l'acquisition d'Avadel pour 2,1 milliards de dollars
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 15:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de l'entreprise aux paragraphes 3 et 4, mise à jour des actions au paragraphe 5) par Sriparna Roy

Alkermes ALKS.O a déclaré mercredi qu'elle allait acquérir Avadel Pharmaceuticals AVDL.O dans le cadre d'une transaction évaluée à 2,1 milliards de dollars, ce qui lui permettra d'obtenir un traitement approuvé contre les troubles du sommeil et d'élargir son champ d'action sur le marché de la médecine du sommeil.

L'opération permet à Alkermes d'entrer sur le marché de la médecine du sommeil avec le Lumryz d'Avadel, qui est approuvé pour traiter la cataplexie ou la somnolence diurne excessive chez les patients âgés de sept ans et plus atteints de narcolepsie, un trouble qui affecte la capacité de l'organisme à réguler les cycles veille-sommeil.

Alkermes étudie également son médicament expérimental alixorexton pour la narcolepsie et l'hypersomnie idiopathique, une maladie qui provoque une somnolence diurne excessive malgré une nuit de sommeil complète. La société prévoit de lancer un programme mondial de phase avancée pour la narcolepsie au début de l'année prochaine.

L'acquisition d'Avadel nous permet d'entrer dès maintenant sur le marché de la médecine du sommeil et d'établir notre présence dans ce domaine avant le lancement potentiel de l'alixorexton, a déclaré Richard Pops, directeur général d'Alkermes.

Selon l'accord, Alkermes achètera toutes les actions ordinaires en circulation d'Avadel pour 18,50 dollars en espèces chacune. Les actions d'Avadel ont augmenté de 3,5 %, tandis qu'Alkermes a baissé de 2 % en début de matinée.

Les actionnaires d'Avadel recevront également un droit à valeur contingente non transférable pour un montant supplémentaire potentiel de 1,50 $ par action, payable si la Food and Drug Administration des États-Unis accorde l'approbation finale de Lumryz pour l'hypersomnie idiopathique chez les adultes d'ici la fin de l'année 2028.

Le prix d'acquisition potentiel combiné de 20 dollars par action représente une prime d'environ 12 % par rapport au cours de clôture d'Avadel, ce qui valorise la société à environ 2,1 milliards de dollars.

"La prime modeste fait de cette transaction une opération largement abordable qui n'alourdit pas le bilan", a déclaré Leonid Timashev, analyste chez RBC Capital Markets.

Alkermes prévoit de financer l'achat avec des liquidités et de nouvelles dettes; elle disposait d'environ 1,05 milliard de dollars en liquidités, équivalents de liquidités et investissements totaux au 30 juin 2025.

Environ 3 100 patients étaient sous Lumryz au 30 juin 2025, et le chiffre d'affaires net pour 2025 devrait se situer entre 265 et 275 millions de dollars.

Les entreprises prévoient de conclure la transaction au cours du premier trimestre 2026.