Alibaba retrouve les faveurs des investisseurs, conquis par sa reprise opérationnelle et ses ambitions dans l'intelligence artificielle information fournie par Investir 24/02/2025 à 13:00
Le mastodonte chinois du cloud et du e-commerce établit l'intelligence artificielle générale comme son « principal objectif » dans les années à venir, et voit son activité dans le cloud afficher de nouveau un solide rythme de croissance. Le dirigeant historique, Jack Ma, revient par ailleurs en odeur de sainteté auprès du gouvernement. Les perspectives semblent désormais très favorables.
Endormi et délaissé depuis des années, le titre Alibaba se rappelle aux bons souvenirs des investisseurs, reprenant plus de 60% depuis le 1er janvier, aidé par une exceptionnelle conjonction d'éléments favorables. Avec, en premier lieu, le brusque réveil du secteur technologique chinois depuis le lancement, le 20 janvier par DeepSeek, d'un modèle d'intelligence artificielle (IA) générative performant et (a priori) beaucoup moins coûteux que ChatGPT. Preuve des ambitions de la deuxième économie mondiale dans cette technologie, le président Xi Jinping a réuni un groupe restreint d'entrepreneurs, issus de plusieurs industries et en particulier de la sphère de l'IA, parmi lesquels figuraient - surprise - Jack Ma. L'emblématique patron du géant chinois du e-commerce et du cloud, victime la plus médiatisée depuis 2020 de la répression du gouvernement chinois vis-à-vis d'Internet et, plus largement, du secteur privé. On se souvient que les autorités avaient notamment sabordé l'introduction en Bourse de la filiale d'Alibaba spécialisée dans les services financiers, Ant Group. Il semble donc être revenu en grâce auprès de Pékin.
Priorité à l'IA « générale »
Si Jack Ma pourrait en profiter pour faire son retour à la tête d'Alibaba, l'entreprise reste dirigée, depuis 2023, par ses deux plus fidèles lieutenants Joe Tsai et Eddie Wu, également cofondateurs du mastodonte. Lors d'une conférence avec les analystes en marge de la présentation d'excellents résultats trimestriels, le second cité a déclaré que la poursuite de l'intelligence artificielle générale (IAG) constituait désormais « le principal objectif » de la société. « Nous avons pour objectif de continuer à développer des modèles qui repoussent les limites de l'intelligence », a-t-il ajouté. Considéré comme le Saint Graal technologique, l'IAG vise à imiter les capacités cognitives du cerveau humain. Même si GPT-4 a été décrit comme ayant des « étincelles d'intelligence artificielle générale », il n'existe pas encore d'IA consensuellement considérée comme générale à ce stade. « Nous voulons continuer à repousser les limites pour créer de plus en plus d'opportunités », a lancé Eddie Wu. Après avoir investi dans plusieurs startups prometteuses du secteur (dont Moonshot et Zhipu), Alibaba a dévoilé son propre modèle de langage, baptisé Qwen, dès 2023. La dernière version de celui-ci (Qwen 2.5), dévoilée fin janvier, se classe huitième de la Chatbot Arena, le classement (faisant foi) conçu par la Large Model Systems Organization (LMSYS).
Solides résultats
Outre ces annonces, le titre Alibaba a également bénéficié, jeudi (+8,1%), d'une robuste publication trimestrielle ayant notamment révélé une croissance à deux chiffres des activités cloud. Les revenus de ce pôle ont en effet crû de 13% sur un an, soit la croissance la plus rapide depuis plus de deux ans, à 4,3 milliards de dollars, portée par « une croissance à trois chiffres, pour le sixième trimestre consécutif, des ventes de produits dopés à l'IA ». Engagé dans une reconquête commerciale après des années de turbulences, le géant chinois a consenti à des efforts sur les prix pour attirer de nouveau les clients. Stratégie payante, donc. Le pôle dédié au e-commerce, incluant les deux sites Taobao et Tmall, s'est lui aussi révélé très dynamique, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 18,8 milliards de dollars, tandis que sa division internationale de commerce en ligne (regroupant notamment AliExpress et Lazada), a vu ses revenus croître de 32% à 5,20 milliards de dollars. Sur la période allant d'octobre à décembre, correspondant au troisième trimestre fiscal d'Alibaba, le chiffre d'affaires a atteint 38,6 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 6,72 milliards (+239% sur un an), largement supérieur au consensus des analystes interrogés par LSEG (5,6 milliards).
Nous revenons à l'achat sur ce géant technologique chinois, alors que tous les voyants semblent désormais au vert. La reprise opérationnelle et les ambitions dans l'IA devaient permettre une poursuite de la revalorisation du titre. Objectif 170 dollars à New York.
Retrouvez cet article sur investir.fr