Alibaba lève 5 milliards de dollars dans le cadre d'une émission d'obligations à double devise information fournie par Reuters 20/11/2024 à 04:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur l'accord à partir du paragraphe 3) par Scott Murdoch
Alibaba 9988.HK a levé 5 milliards de dollars sous forme d'obligations à double devise, a déclaré mercredi la plus grande société chinoise de commerce électronique, ce qui représente la plus grande opération de ce type dans la région Asie-Pacifique cette année.
La société a mis sur le marché une offre d'un montant total en principal de 2,65 milliards de dollars en obligations libellées en dollars américains et de 17 milliards de yuans (2,35 milliards de dollars) d'obligations offshore libellées en yuans.
La tranche en dollars se compose d'obligations à 5,5 ans, 10,5 ans et 30 ans, et le prix final est inférieur de 25 points de base à ce qui avait été annoncé aux investisseurs mardi, selon une feuille de conditions consultée par Reuters.
Les coupons des obligations en dollars étaient de 4,875% pour l'obligation à 5,5 ans, de 5,25% pour l'obligation à 10,5 ans et de 5,625% pour l'obligation à plus long terme.
Le prix des obligations en yuans offshore était également beaucoup plus serré pour les tranches à 3,5 ans, 5 ans, 10 ans et 20 ans.
Alibaba a l'intention d'utiliser le produit net de l'émission des obligations pour les besoins généraux de l'entreprise, y compris le remboursement de la dette offshore et le rachat d'actions.
Selon les données compilées par LSEG , c'est la première fois qu'Alibaba fait appel au marché des obligations en dollars depuis 2021, et c'est aussi la plus importante obligation d'entreprise en Asie-Pacifique cette année.
La demande d'obligations en dollars émanant d'investisseurs du monde entier a atteint 14,6 milliards de dollars, selon un message des teneurs de livres envoyé après la finalisation de l'opération.
La plupart des obligations en dollars ont été achetées par des investisseurs basés en Asie-Pacifique dans chacune des tranches, selon le message.
Reuters avait précédemment rapporté que la tranche en dollars américains serait composée d'obligations à 5,5 ans, à 10,5 anset à 30 ans, citant une feuille de conditions. Le rapport indiquait qu'Alibaba travaillait également sur une tranche offshore en yuans à 3,5 ans, 5 ans, 10 ans et 20 ans.
Les actions de la société ont baissé de 2 % à Hong Kong mercredi, mais sont en hausse de 11,4 % depuis le début de l'année.
(1 $ = 7,2385 yuans chinois renminbi)