Alibaba confirme ses estimations pour le troisième trimestre et annonce de fortes ventes pour la fin de l'année information fournie par Reuters 20/02/2025 à 12:53
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Le jour de la libération passe de mercredi à jeudi) par Harshita Mary Varghese et Casey Hall
Alibaba Group Holding 9988.HK a dépassé jeudi les attentes de Wall Street pour son chiffre d'affaires du troisième trimestre, grâce à de fortes ventes en fin d'année, soulignant le succès de sa stratégie visant à attirer les consommateurs soucieux de leur budget.
Les actions de la société cotée aux États-Unis BABA.N ont augmenté de 5,6 % dans les échanges de pré-marché.
Le chiffre d'affaires de la société était de 280,15 milliards de yuans (38,58 milliards de dollars) pour le trimestre clos le 31 décembre, contre 279,34 milliards de yuans attendus par 17 analystes interrogés par LSEG.
Les détaillants chinois tels qu'Alibaba ont réduit leurs prix et intensifié leurs offres promotionnelles afin de revitaliser les dépenses de consommation et de stimuler les ventes de leur principale activité de commerce électronique nationale.
La demande saine des marchés internationaux et l'augmentation des dépenses des clients vers la fin de l'année ont permis à l'entreprise d'augmenter ses ventes et de réaliser de meilleures performances financières.
L'événement annuel de la Journée des célibataires en Chine, un festival national de shopping en octobre et novembre, souvent considéré comme un baromètre du sentiment des consommateurs, a duré plus longtemps que les éditions précédentes et a conduit à une augmentation de 26,6 % des ventes sur les principales plateformes de commerce électronique, selon le fournisseur de données Syntun.
Alibaba a déclaré que 45 marques - dont Apple AAPL.O et Xiaomi 1810.HK - ont dépassé le milliard de yuans en valeur marchande brute, une mesure couramment utilisée pour les ventes en ligne, au cours de la période de vente de la Journée des célibataires.
Les activités de commerce électronique nationales d'Alibaba, Taobao et Tmall Group, ont enregistré une croissance de 5 % de leur chiffre d'affaires au cours du trimestre.
Alibaba a démarré l'année 2025 en tant que vainqueur de la course à l'IA en Chine, attirant les investisseurs grâce à ses activités stratégiques . Le cours de son action a augmenté de plus de 40 % depuis le début de l'année.
Alibaba a déclaré qu'au cours du trimestre de décembre, les revenus des produits liés à l'IA ont maintenu une croissance à trois chiffres d'une année sur l'autre pour le sixième trimestre consécutif.
L'inclusion de Jack Ma, cofondateur d'Alibaba, dans une réunion de dirigeants d'entreprises privées présidée par le président chinois Xi Jinping ce mois-ci, et les photos de Ma serrant la main de Xi, ont encore renforcé la confiance des investisseurs dans Alibaba.
Alibaba a déclaré qu'il faisait équipe avec Apple () pour équiper les iPhones vendus en Chine de ses solutions d'intelligence artificielle, renforçant ainsi sa position sur un marché où son rival local DeepSeek fait des vagues avec des modèles rentables.
Alibaba a dévoilé une version améliorée de son modèle d'IA Qwen 2.5 à la fin du mois de janvier, affirmant qu'il était plus performant que DeepSeek-V3 ().
(1 $ = 7,2613 yuans chinois renminbi)