Algebris lance son premier fonds de capital-risque information fournie par Agefi Asset Management 24/01/2025 à 08:15
Algebris Investments a levé 60 millions d’euros pour le premier closing de sa première stratégie de capital-risque appelée Algebris Climatech. La société italo-britannique est plus connue pour ses fonds d’actifs cotés.
Les investisseurs comprennent des acteurs institutionnels, des acteurs clés du système de sécurité sociale et CDP Venture Capital en tant qu’investisseur d’ancrage, par le biais de son Fonds de transfert de technologie et du Fonds de transition verte-PNRR, qui utilise des actifs alloués par l’UE dans le cadre du programme NextGeneration EU.
Algebris Climatech, qui se donne un objectif de financement de 100 millions d’euros, investira à l’intersection du climat et de la deep tech, en se concentrant sur des secteurs clés tels que l'énergie, les matériaux, l’industrie et l’alimentation. Elle renforcera l’unité d’investissement alternative dans la transition verte d’Algebris, dirigée par Valerio Camerano, qui comprend déjà le fonds de capital-investissement Algebris Green Transition Fund.
Algebris Climatech constituera un portefeuille concentré de 15 à 20 positions dans des entreprises technologiques ayant des stratégies de croissance éprouvées et l’ambition de devenir des leaders dans leurs secteurs à l'échelle internationale.
La stratégie est gérée par une équipe d’experts dirigée par Marco Turchini, en collaboration avec Alessandro Santo et Stefano Ferrari.