Alès Groupe : une valeur de retournement à fort intérêt spéculatif

information fournie par Le Revenu 29/09/2017 à 11:31

Patrick Alès, fondateur et actionnaire de référence d'Alès Groupe. (© M. Bureau / AFP)

Des comptes semestriels décevants. Pour un chiffre d’affaires en repli de 0,7%, à 121,6 millions d’euros, le résultat opérationnel courant d' Alès Groupe a plongé dans le rouge à -1,4 million, contre un profit de 3,8 millions un an plus tôt. La perte nette a été multipliée par cinq à 6,3 millions d'euros.

Les dirigeants du groupe de cosmétiques et de produits capillaires à base de plantes (marques Lierac, Phyto, etc.) invoquent différents facteurs tels que la dégradation des conditions de marché dans certains pays européens et la prise en compte d’obsolescence en prévision du lancement de nouvelles lignes de produits ou du fait de nouvelles contraintes réglementaires. Enfin, l’effet de base a été défavorable par rapport au premier semestre 2016.

La hausse de l’endettement net (+15,1 millions d’euros sur le semestre) s’explique essentiellement par l’alourdissement temporaire des stocks en préparation des lancements du second semestre, l’augmentation des créances clients et, enfin, le maintien des investissements jugés indispensables.

Les perspectives devraient toutefois s’améliorer. Alès Groupe vise un résultat opérationnel courant positif sur l’ensemble de l’exercice, grâce à un programme de lancement de nouveaux produits au second semestre considéré comme «particulièrement dynamique». Par ailleurs, les dirigeants disent étudier un plan d’optimisation et

Lire la suite sur le revenu.com