ALD : l’espoir d’une issue sur le diesel fait bondir l’action
information fournie par Le Revenu 01/08/2019 à 17:14

Le titre a pris 38,65% depuis le début de l'année. (© ALD)

Le leader européen de la location automobile longue durée gagne plus de 7% en Bourse après la publication d’un résultat semestriel de 280,7 millions d’euros, stable mais meilleur qu’attendu. La résistance de la valeur de revente des véhicules d’occasion est saluée. Faut-il en profiter pour acheter l'action, en bonne voie pour redevenir une valeur de croissance ?

ALD fête la publication de ses comptes par un plus haut annuel.

L’action de la filiale de Société Générale est en hausse de plus de 7% ce 1er août en fin d'après midi. Elle porte ses gains à plus de 38% depuis le début de l’année.

Au-delà d’un résultat net semestriel de 280,7 millions d’euros, stable d’une année sur l’autre (+2,5% sur le seul deuxième trimestre, à 146,9 millions), c’est la perspective d’une reconquête du statut de valeur de croissance, perdu avec la crise des motorisations diesel, qui alimente le regain de forme boursier.

Les gains de l'occasion

ALD - dont le parc de véhicules gérés atteint 1,7 million d’unités, en hausse de 7,2% sur un an – a revendu 71.000 véhicules d’occasion sur le trimestre. Si le gain généré sur trois mois atteint 24,4 millions d’euros et reste en repli de 19% d’une année sur l’autre, il est en revanche en amélioration pour le deuxième trimestre consécutif depuis le point bas du quatrième trimestre 2018.

Le gain moyen par véhicule revendu atteint 346 euros, contre 235 euros sur les trois derniers mois de 2018.

Cette amélioration séquentielle est une bonne nouvelle qui demande toutefois à être confirmée au cours des prochains mois. Pour l’heure, ALD se contente de réitérer son objectif de 100 à 300 euros de gain par unité