Alcoa suspend les expéditions de bauxite de la mine brésilienne de Juruti en raison d'un problème portuaire
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 16:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur la déclaration et l'impact sur les prix) par Julian Luk

Le fabricant américain d'aluminium Alcoa AA.N a déclaré jeudi qu'il avait interrompu les expéditions de bauxite depuis le port brésilien de Juruti en raison d'un navire bloqué dans la voie navigable.

Il s'agit de la dernière d'une série de perturbations touchant la chaîne d'approvisionnement en matières premières de l'aluminium, qui ont poussé les prix de l'alumine à des niveaux record et soutenu les prix de l'aluminium.

Alcoa a déclaré un cas de force majeure à sa mine de bauxite dans la région de Juruti mercredi, car une voie navigable inaccessible a entravé sa capacité à approvisionner ses clients, a déclaré un porte-parole d'Alcoa dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters.

Le communiqué ne donne aucune estimation sur la date de reprise des expéditions.

Selon une source commerciale, le navire est bloqué près du port de Juruti depuis la fin du mois d'octobre et la bauxite n'a pas été transportée depuis près de 10 jours.

La région de Juruti possède l'un des plus grands gisements mondiaux de bauxite de haute qualité, qui est généralement broyée et raffinée en alumine. L'alumine est la principale matière première pour la fabrication de l'aluminium primaire.

Les prix de référence à trois mois de l'aluminium sur le London Metal Exchange CMAL3 ont atteint un sommet de cinq mois à 2 732 dollars la tonne métrique jeudi. Il s'est échangé pour la dernière fois à 2 706 dollars à 1519 GMT.

Les prix de l'alumine ont augmenté le mois dernier après les perturbations des expéditions en Guinée et en Australie.

Le contrat d'alumine le plus échangé pour l'échéance de janvier sur le Shanghai Futures Exchange (ShFE) a bondi de 25% depuis le début du mois d'octobre pour atteindre 5 279 yuans la tonne

SAOF5 .