Albioma : la holding Altamir vend toutes ses actions à un bon prix

information fournie par Le Revenu 12/12/2018 à 15:14

Depuis le début de l'année, l'action Albioma perd encore 16%. (© Albioma)

La société d’investissement Altamir cède le solde de sa participation dans Albioma (5,5% du capital) au groupe Impala. Selon nos estimations, l'opération fait ressortir une prime significative sur le cours de Bourse du producteur d’énergies renouvelables. Albioma a par ailleurs annoncé le rachat d’Eneco France, un spécialiste du photovoltaïque.

L'actualité est chargée pour le spécialiste de la production d’énergies renouvelables.

Le 11 décembre dans la soirée, un des principaux actionnaires d’ Albioma , le holding Altamir, a annoncé la vente de son bloc d’environ 5,5% du capital au groupe Impala, la société d’investissement de Jacques Veyrat qui contrôle notamment un autre spécialiste de l’énergie renouvelable, Neoen , introduit en Bourse en octobre dernier.

La transaction s’est effectuée pour un montant de 31,7 millions d’euros, soit, selon nos estimations, à un prix d’environ 18,80 euros par action. À l'issue de l'opération, Altamir ne détient plus de titres Albioma.

Prime proche de 20%

Le montant de la transaction représente une prime de 19,7% sur le cours de clôture du titre Albioma le 11 décembre. Sans surprise, l'action a profité de cette annonce pour bondir de plus de 13% le lendemain en cours de séance, pour atteindre 17,78 euros.

Outre le prix élevé de la cession, les analystes de Portzamparc voient dans cette opération deux autres raisons de se réjouir :

- la poursuite du désengagement d'Altamir était attendue. La holding avait déjà réduit sa participation mais en cédant ses titres avec une décote sur le cours instantané ;

- l’acquéreur est «une référence dans le domaine des énergies renouvelables», note le

Lire la suite sur le revenu.com