Airbus : un plan de vol assez ambitieux

information fournie par Le Revenu 03/10/2022 à 15:05

Le titre de l'avionneur recule de 22% sur un an. (© Airbus)

Les dirigeants du leader européen de l’aéronautique-défense viennent de dévoiler une feuille de route de haute volée auprès des investisseurs. Faut-il acheter le titre, qui reste sous pression, notamment du fait d’incertitudes autour de la chaîne de sous-traitance de l’avionneur ?

Les dirigeants du leader européen de l’aéronautique-défense viennent de dévoiler leur plan de vol stratégique à court et moyen terme.

Lors d’une journée investisseurs le 23 septembre à Toulouse, près du siège opérationnel d’ Airbus – la première de ce type en trois ans –, la direction a confirmé ses objectifs 2022, à savoir dégager un résultat opérationnel de 5,5 milliards d'euros et un flux de trésorerie disponible de 3,5 milliards.

Bien que récemment abaissée, la cible de 700 livraisons d’avions commerciaux cette année reste ambitieuse, sachant que seulement 382 unités ont été livrées à fin août.

Le géant européen espère retrouver son niveau de production d’avant la crise sanitaire courant 2024, avant de tendre vers le millier d’appareils au milieu de la décennie. À cet horizon, il pourrait renouer avec une situation de trésorerie nette de 10 milliards d’euros, un niveau inconnu depuis 2019.

En l’absence de projet imminent d’acquisitions, le groupe pourrait alors «rendre du cash à nos actionnaires», a estimé le directeur financier. La piste de rachats d’actions n’est pas exclue.

En recul de 10% sur un mois et de 23% sur un an, l’action Airbus reste freinée par les incertitudes autour de la chaîne de fournisseurs, notamment les motoristes américains Pratt & Whitney et CFMI (coentreprise de

Lire la suite sur LeRevenu.com