Airbus Helicopters lance un nouveau modèle H140
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 16:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails)

Airbus Helicopters AIR.PA a annoncé mardi le lancement de son premier hélicoptère entièrement nouveau depuis une dizaine d'années: un modèle bimoteur léger destiné dans un premier temps aux services d'urgence.

L'hélicoptère H140 de la classe des 3 tonnes entrera en service en 2028 et s'appuiera sur l'actuel H135, a indiqué le premier fabricant mondial d'hélicoptères civils dans un communiqué.

Airbus a déclaré que le nouvel hélicoptère offrirait une cabine plus spacieuse et serait équipé du moteur Arrius 2E de Safran

SAF.PA .

Le lancement d'un nouvel hélicoptère fait suite à une étude interne portant le nom de code X8 et visant à préparer un éventuel successeur au H135, selon des sources industrielles.

Ce projet intervient deux ans après un autre projet codé, X9, visant à développer un démonstrateur de technologies pour le développement d'un successeur au H145, plus grand, révélé pour la première fois par Reuters en 2023.

Les successeurs du H135 et éventuellement du H145 régénéreraient la partie allemande d'Airbus Helicopters, issue d'une fusion en 1992 entre les divisions de l'entreprise française Aerospatiale et de l'entreprise allemande MBB pour contrer les rivaux américains menés par Bell, Boeing et Sikorsky, et appelée à l'origine Eurocopter. L'Espagne a rejoint le groupe plus tard.

Donauwoerth, en Bavière, abrite les bimoteurs H135 et H145, tandis que les autres programmes civils se concentrent principalement sur Marignane, en France, où Airbus Helicopters est basé.