Airbus confiant dans son objectif de 75 A320 par mois en 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 13/10/2025 à 17:44

Airbus s'est dit confiant lundi dans sa capacité à atteindre le niveau inédit de production de 75 avions de la gamme A320 par mois à l'horizon 2027, quand il disposera de dix lignes d'assemblage dans le monde pour ses appareils vedettes.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le géant industriel européen, au défi d'accélérer ses cadences pour écouler un carnet de commandes représentant actuellement près de dix ans de production, a vu ses efforts contrariés par la désorganisation des chaînes d'approvisonnement dans la foulée de la crise sanitaire.

Complication supplémentaire, les compagnies commandent désormais majoritairement des A321, la version la plus grande des monocouloirs d'Airbus: ils représentent "75% de notre carnet" de la gamme, a expliqué Florent Massou, vice-président exécutif chargé des opérations au sein de la division avions commerciaux.

L'A321 existe dans plusieurs versions, du "low-cost" pouvant transporter plus de 240 personnes au modèle à très long rayon d'action XLR, capable de voler 11 heures sans ravitailler.

Airbus a décidé il y a plusieurs années d'investir pour permettre à ses lignes d'assemblage de produire des A321, en plus des A320 plus petits.

Ces investissements "se concrétisent. Nous avons lancé une deuxième ligne à Mobile en Alabama (Etats-Unis), une deuxième à Tianjin (Chine). Nous avons encore investi davantage dans nos quatre lignes de Hambourg (...) pour pouvoir produire des cabines plus complexes", a détaillé M. Massou lors d'une visioconférence de presse.

A Toulouse, fief historique d'Airbus, une ligne d'A320 et A321 a été lancée en 2023 dans l'ancien bâtiment de production de l'avion géant A380, arrêté fin 2021. Une deuxième est en construction.

"Cette politique d'investissement (...) nous permet vraiment d'accélérer nos capacités et d'être au rendez-vous d'ici au milieu de l'année prochaine, pour arriver à 75 exemplaires mensuels en 2027", a argumenté le dirigeant.

Ce dernier a également confirmé l'objectif de livrer 820 Airbus de toutes les gammes cette année. L'industriel n'en a remis que 507 à ses clients à la fin septembre et devra sortir plus de 100 appareils par mois d'ici fin décembre.

"Cela fait beaucoup d'avions" à livrer, a concédé M. Massou. "Mais j'estime que l'écosystème derrière Airbus répond présent pour atteindre le but que nous avons fixé en début d'année".

En particulier, le nombre d'avions terminés mais sans moteurs, à cause des difficultés des sous-traitants Pratt&Whitney et CFM (Safran-General Electric), qui atteignait 60 en début d'été, "a fondu" même s'il n'est "pas encore à zéro", a révélé le responsable d'Airbus.