Airbnb tempère ses prévisions pour le premier trimestre en raison des vents contraires liés au taux directeur et de la date de Pâques
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 22:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société de location de maisons de vacances Airbnb ABNB.O a affiché jeudi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse, la demande de voyages internationaux restant forte, même si elle prévoit un ralentissement de la croissance pour le premier trimestre en raison de comparaisons difficiles d'une année sur l'autre et d'un dollar plus fort.

La société de voyage a déclaré qu'elle bénéficiait d'une croissance continue en Amérique latine et d'une demande soutenue de voyages transfrontaliers en Asie-Pacifique et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Airbnb prévoit un chiffre d'affaires de2,23 à2,27 milliards de dollars pour le premier trimestre, soit une augmentation de 4 à 6 % par rapport à l'année précédente. La société a déclaré que la croissance du chiffre d'affaires a bénéficié, au cours de la même période en 2024, du calendrier de Pâques et de l'inclusion du Leap Day.

La vigueur de la monnaie américaine rend plus coûteuse la conversion en dollars des bénéfices réalisés à l'étranger par des multinationales telles qu'Airbnb. En janvier, l'indice du dollar américain .DXY a atteint son plus haut niveau en deux ans .

Le tarif journalier moyen, ou le coût par nuit, devrait légèrement baisser en glissement annuel au premier trimestre en raison des taux directeur.

Si l'on exclut l'impact du calendrier et des taux directeur, Airbnb prévoit une augmentation du chiffre d'affaires de l'ordre de 10 % à 12 % par rapport à l'année précédente.

L'entreprise s'attend à ce que le nombre de nuits et d'expériences réservées au premier trimestre soit stable par rapport à la même période de l'année précédente, si l'on exclut le Leap Day. Environ 133 millions de nuitées et d'expériences ont été réservées au premier trimestre 2024.

La société basée à San Francisco a déclaré qu'elle bénéficiait du lancement de son réseau de co-hôtes il y a quatre mois, qui permet à un gestionnaire de s'occuper des invités et de la propriété au nom du propriétaire. Elle a précisé que les annonces des co-hôtes rapportent environ deux fois plus que les autres annonces Airbnb dans des pays comparables.

Airbnb a également déclaré qu'elle prévoyait d'investir 200 à250 millions de dollars dans le lancement et l'expansion de nouvelles activités au cours de l'année.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,8 % pour atteindre2,48 milliards de dollars au quatrième trimestre, qui s'est achevé le 31 décembre.