Airbnb mise sur le Tour de France pour dynamiser le marché français et s'intéresse aux expériences de luxe
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dominique Patton

Airbnb ABNB.O a déclaré jeudi qu'un nouveau partenariat avec le Tour de France allait stimuler son activité de location dans les régions rurales de France, alors qu'il cherche à tirer parti du succès des Jeux olympiques de Paris de l'année dernière dans un contexte de baisse de la demande aux États-Unis.

Ce mois-ci, la société de location de vacances a prévu une baisse de la demande sur son principal marché, la politique commerciale erratique des États-Unis nuisant à la confiance des consommateurs.

Le deuxième marché, la France, où les locaux représentent environ 70 % des réservations, connaît toutefois une croissance "très saine", peut-être même plus rapide qu'aux États-Unis, a déclaré le cofondateur et directrice générale Brian Chesky lors d'une interview.

Le contrat de trois ans conclu avec la course cycliste la plus prestigieuse du monde permettra à Airbnb de promouvoir les locations le long du parcours de 3 339 kilomètres, ainsi que des expériences connexes telles que des randonnées avec d'anciens cyclistes, dans le cadre d'une stratégie d'expansion mondiale.

Ce partenariat intervient après que la plateforme a enregistré 700 000 réservations pendant les quatre semaines des Jeux olympiques, dépassant ainsi les attentes.

Elle a maintenu les quelque 120 000 réservations enregistrées dans la capitale française l'année dernière, mais affirme qu'elle peut faire davantage dans les régions moins peuplées du pays, y compris dans les nombreuses étapes du Tour de France.

Cette initiative intervient alors même que des villes comme Biarritz, dans le sud-ouest de la France, restreignent les inscriptions en réponse à la flambée des prix de l'immobilier.

"Lorsque les Airbnbs sont restreints quelque part, cela a un impact sur l'activité. Évidemment, elle ne se développe pas aussi rapidement. L'autre conséquence, c'est que les prix augmentent généralement parce que beaucoup de gens essaient de se loger dans quelques maisons ou quelques hôtels", a déclaré Brian Chesky.

Dans l'Espagne voisine, Airbnb fait appel d'un ordre du gouvernement de retirer plus de 65 000 annonces de locations de vacances qui auraient enfreint les règles, dans le cadre d'une répression générale d'une activité accusée de contribuer à la crise du logement dans le pays.

Airbnb a déclaré qu'elle estimait que le ministère n'était pas habilité à prendre des décisions concernant les locations de courte durée.

D'autres partenariats avec des marques pourraient suivre l'accord avec le Tour de France, en particulier pour des expériences de luxe, a déclaré Brian Chesky.

"Les personnes fortunées aiment dépenser de l'argent pour des expériences plutôt que pour des objets", a-t-il déclaré.

Pour l'instant, l'entreprise continue de développer ses nouveaux services, recevant chaque semaine des milliers de demandes de personnes souhaitant vendre un service sur la plateforme.

Brian Chesky, qui a réservé les services d'un chef cuisinier dans son Airbnb parisien, fait partie de ceux qui testent la nouvelle offre, mais il précise qu'il faudra du temps pour la mettre en place.