Air Liquide considère que deux des six centres américains de production d'hydrogène sont les plus susceptibles de progresser en premier après l'arrêt du financement par Trump
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 19:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Reformule le titre et le paragraphe 1 pour préciser que deux projets sur six sont les plus susceptibles d'être classés comme prioritaires, et non pas que seuls deux projets peuvent aller de l'avant. Ajout du mot "probablement" dans la citation du directeur général au paragraphe 4.) par Johan BODINIER et Antonis Pothitos

Le groupe français Air Liquide

AIRP.PA a identifié deux des six projets d'hydrogène précédemment attribués au ministère américain de l'Énergie comme étant les plus susceptibles d'être prioritaires après que le président Donald Trump a gelé le financement des projets d'énergie propre, a-t-il déclaré vendredi.

Air Liquide a été choisi en 2023 comme partenaire pour six hubs d'hydrogène propre planifiés par le DOE, qui devait leur allouer 7 milliards de dollars dans le cadre de la loi bipartisane sur les infrastructures signée par l'ancien président Joe Biden.

Toutefois, M. Trump a bloqué des dizaines de milliards de dollars de dépenses approuvées par le Congrès, y compris celles prévues par la loi bipartisane et la loi sur la réduction de l'inflation de M. Biden.

"Après avoir rencontré les équipes américaines il y a quelques jours, deux des hubs autour de l'hydrogène issu du gaz naturel avec capture du carbone sont probablement en haut de la liste des projets à poursuivre", a déclaré le directeur général François Jackow lors d'une conférence de presse.

L'avenir des quatre autres centres dépendra en grande partie des décisions de la nouvelle administration en matière de politiques d'énergie renouvelable, a-t-il ajouté.

Bénéficiaire de l'IRA, Air Liquide a investi des sommes importantes dans la transition vers l'énergie propre aux États-Unis, notamment dans le cadre d'un partenariat avec ExxonMobil XOM.N visant à améliorer la production d'hydrogène et d'ammoniac à faible teneur en carbone sur le site de la major pétrolière à Baytown, au Texas.

M. Jackow a déclaré que si le projet avec Exxon n'était pas encore "absolument décidé", les deux parties continuaient à y travailler, la décision finale étant attendue pour le second semestre 2025.

Il a également fait remarquer que les activités d'Air Liquide aux États-Unis ne se limitaient pas à l'hydrogène. L'année dernière, Air Liquide a annoncé des investissements liés à la fourniture de gaz industriels au fabricant de puces Micron Technology MU.O et à l'usine de batteries pour véhicules électriques de LG Chem 051910.KS aux États-Unis.

"Il est probable qu'il n'y aura pas d'annonces majeures au cours des six prochains mois dans le secteur des batteries", a déclaré M. Jackow, tout en ajoutant qu'il était "extrêmement confiant" avec les clients sur les projets desquels l'entreprise travaillait déjà.

Il a ajouté que les droits de douane potentiels de M. Trump auraient "très peu d'impact" sur les activités américaines d'Air Liquide, qui représentent environ un tiers de son chiffre d'affaires total, grâce à l'approvisionnement local en matériaux.