Air Liquide confirme son statut de star de la cote

information fournie par Le Revenu 23/10/2020 à 14:33

Sur un an, l'action Air Liquide gagne 14%. (© cc Daniel Goude)

Le titre avance de 3% en séance. Le champion des gaz industriels a fait état d'une reprise de ses ventes au troisième trimestre. Il confirme ses objectifs 2020, notamment celui d'une nouvelle amélioration de sa marge opérationnelle. Dans un contexte de crise, les quelque 420.000 actionnaires individuels que compte le groupe ont toutes les raisons d'être satisfaits de leur investissement. Notre analyse et notre conseil sur le titre Air Liquide.

Après un premier semestre hors norme, le champion des gaz industriels s'est félicité d’un rebond de l’activité.

Son chiffre d’affaires du troisième trimestre est ressorti à 5 milliards d’euros, en baisse de 8,7% mais quasi-stable (-0,9%) à données comparables. Sur l’ensemble du premier semestre, il avait baissé de 3,2% à données comparables.

Les activités de Gaz & Services, qui représentent 96% des ventes d' Air Liquide , se sont effritées de 0,9% à données comparables de juillet à septembre, mais avec des évolutions contrastées. Les pôles santé et électronique se sont montrés les plus dynamiques (respectivement +8,4% et +5,9%), les ventes de la grande industrie se sont un peu redressées (+0,2%) alors que l’industriel marchand est resté à la traîne (-5,8%).

2 milliards d'investissements

Sur le plan géographique, c’est en Europe et en Asie que les ventes ont le plus progressé sur la période (respectivement +0,5% et +1,6%). Elles ont reculé de 3,3% en Amérique.

La marge opérationnelle qui avait progressé d'un point de pourcentage au premier semestre, à 17,6%, demeure soutenue par les programmes de réduction de coûts. Ces derniers ont atteint 311 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice. L’objectif des dirigeants est d’atteindre plus de 400 millions sur l’ensemble de l’exercice.

L’industriel regarde