Air Liquide attribue ses actions gratuites
information fournie par Le Revenu 07/10/2019 à 13:47

Air Liquide compte plus de 400.000 actionnaires individuels qui détiennent 32% du capital de l'entreprise. (© Air Liquide)

Comme il le fait tous les deux ans, le fabricant de gaz industriels procède à l'attribution d'actions gratuites, sur la base d'une action nouvelle pour dix détenues. Une politique toujours très appréciée des centaines de milliers d'actionnaires individuels d' Air Liquide . Certains, les plus fidèles, profitent même d'un bonus de 10%. Explications.

Le cours d’ Air Liquide vient de s’ajuster ce matin de la distribution d’actions gratuites qui a été décidée par le conseil d’administration du 13 février dernier. La parité est de 1 action nouvelle pour 10 détenues. Les actionnaires recevront leurs nouveaux titres le 9 octobre.

Air Liquide attribue régulièrement des actions gratuites à l’ensemble de ses actionnaires (une fois tous les deux ans). Il s’agit cette année de la 30ème attribution réalisée par le groupe. La dernière opération de ce type a eu lieu en octobre 2017, également sur la base de 1 action nouvelle pour 10 détenues.

50% des profits en dividendes

Cette politique d’attribution gratuite est plébiscitée par les 410.000 actionnaires individuels du fabricant de gaz industriels. Certes, il n’y a pas d’augmentation de valeur pour un portefeuille ne bénéficiant pas de la prime de fidélité car l’action s’est ajustée à l’ouverture de la Bourse ce 7 octobre d’un coefficient égal à 10/11ème.

Mais l’opération permet à chacun d’étoffer son portefeuille, sans bourse délier et sans que la capacité distributive du groupe en soit altérée.

La politique d’Air Liquide est en effet de distribuer environ 50% de ses bénéfices sous forme de dividendes, et de reverser une partie de ses réserves à ses actionnaires sous forme d’actions gratuites.

Prime de fidélité de