Air France-KLM : en première ligne face au coronavirus

information fournie par Le Revenu 26/02/2020 à 11:26

Air France-KLM réalise un peu plus de 5% de son trafic en Chine. (© Air France)

Le transporteur aérien est particulièrement explosé à la propagation du coronavirus. En quelques jours, son titre a plongé de 20%. Faut-il en profiter pour acheter l'action Air France-KLM ou à l'inverse rester prudemment à l'écart ?

Le coronavirus pousse les investisseurs à couper brutalement leurs positions sur les valeurs exposées à l’épidémie, partie de Chine et qui se développe à grande vitesse dans le monde, notamment en Italie. Le transport aérien est l’un des secteurs qui souffre le plus de ces dégagements.

Compagnie européenne disposant du plus important réseau à l’international, et notamment en Chine qui représente 5,5% de son trafic mondial de 104 millions de passagers l’an dernier, Air France-KLM est soumis à de fortes turbulences boursières.

Repli de 20%

En à peine une semaine, le titre a plongé de 20%, accusant au passage l’un des plus forts reculs de l'indice SBF 120. Il navigue désormais à proximité de son plancher annuel touché en juin 2019.

Le géant franco-néerlandais estime que l’impact financier de l'épidémie sera compris entre 150 et 200 millions d’euros sur la période de février à avril, soit 11,8 à 15,6% du bénéfice d'exploitation attendu en 2020.

Pour le moment, les dirigeants retiennent comme scénario la piste d’une reprise progressive des vols vers la Chine – suspendus depuis le 30 janvier – à partir d’avril. Mais ils se disent prêts à réagir en cas de prolongation ou d’expansion géographique de l’épidémie durant le printemps et l’été, qui correspond au pic de la saison touristique.

Pour l’heure, le