AGL Energy achète à Tesla la centrale électrique virtuelle d'Australie-Méridionale information fournie par Reuters 04/07/2025 à 02:25
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
AGL Energy AGL.AX a déclaré vendredi avoir acquis la centrale électrique virtuelle d'Australie-Méridionale (SAVPP) auprès de Tesla TSLA.O , alors que le distributeur d'électricité australien cherche à augmenter sa capacité de stockage de batteries pour favoriser la transition vers l'énergie verte.
L'opération intervient alors qu'AGL cherche à tenir sa promesse d'abandonner la production d'électricité à partir du charbon et de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles d'ici à 2035, en visant 1,4 gigawatt de projets de stockage de batteries à l'échelle du réseau au cours de l'année à venir.
L'acquisition de SAVPP, l'une des plus grandes centrales électriques virtuelles en Australie, permettra à AGL d'accéder à un réseau de systèmes solaires et de batteries résidentiels comprenant environ 7 000 batteries domestiques Powerwall, d'autres devant être installées cette année.
Le SAVPP est un réseau de systèmes solaires et de batteries domestiques Powerwall installés sur des logements sociaux et communautaires d'Australie-Méridionale, qui appartiendront désormais à AGL.
Dans le cadre de ce programme, les clients bénéficieront d'une réduction significative des prix de l'énergie et l'entreprise étudiera les moyens d'étendre le programme à un plus grand nombre d'utilisateurs, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
"Nous savons que les coûts initiaux de l'installation de l'énergie solaire et des batteries peuvent constituer un obstacle important pour de nombreuses personnes, et nous nous concentrons sur la manière dont nous pouvons les rendre plus accessibles", a déclaré Jo Egan, directrice de la clientèle d'AGL.
Les actifs solaires et les batteries du programme seront coordonnés pour fonctionner ensemble et seront également utilisés pour aider à stabiliser le réseau électrique si nécessaire, a déclaré la société.
L'entreprise n'a pas révélé la valeur de l'opération, tandis que le fabricant de véhicules électriques Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters sur la valeur de l'opération.