Affirm grimpe en flèche grâce à la vigueur des achats de Noël, qui permet au banque BNPL de dépasser ses estimations information fournie par Reuters 07/02/2025 à 13:11
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions d'Affirm AFRM.O ont bondi de 16% dans les transactions de pré-marché vendredi, après que le banque "buy now, pay later" ait affiché un bénéfice trimestriel surprise sur la base d'une forte saison de shopping pour les fêtes de fin d'année et ait prévu un chiffre d'affaires annuel en hausse.
Les détaillants ont offert des réductions sur tous les produits, de l'habillement à l'électronique, pour attirer les acheteurs soucieux de leur budget, tandis que les ventes en ligne sont restées fortes.
Le volume brut de marchandises (GMV) - le montant total en dollars de toutes les transactions sur la plateforme Affirm - a bondi de 35 % pour atteindre 10,1 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre clos le 31 décembre, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 9,57 milliards de dollars, selon LSEG.
Affirm est en passe d'ajouter environ 3 milliards de dollars à sa capitalisation boursière si les gains se maintiennent.
Dans une lettre adressée aux actionnaires jeudi en fin de journée, Affirm a déclaré que les catégories des marchandises et de l'électronique grand public ont contribué de manière significative à la croissance.
La croissance du GMV des cinq premiers marchands d'Affirm et des partenaires de la plateforme a collectivement bondi de 40 %, en partie en raison de la demande croissante des consommateurs pour un financement à taux zéro.
Le revenu total de la société basée à San Francisco, en Californie, a grimpé de 47 % pour atteindre 866 millions de dollars, dépassant les estimations de 807,2 millions de dollars.
"Affirm fait partie de notre liste restreinte de fintechs transformatrices qui peuvent devenir de grandes entreprises avec le temps", a déclaré Andrew Jeffrey, analyste chez William Blair.
Affirm a déclaré un bénéfice net de 80,4 millions de dollars, soit 23 cents par action, pour la période d'octobre à décembre, contre une perte de 166,9 millions de dollars, soit 54 cents par action, un an plus tôt.
Les analystes s'attendaient à une perte de 15 cents par action.
"Jusqu'à présent, les résultats des autres fintechs ont été médiocres ce trimestre, certaines affichant des prévisions de croissance significatives mais une faible rentabilité. En revanche, Affirm a démontré qu'une fintech peut avoir à la fois une forte croissance en volume et une excellente marge de rentabilité", ont déclaré les analystes de BTIG.
Affirm a également prévu un chiffre d'affaires pour l'exercice 2025 compris entre 3,13 et 3,19 milliards de dollars, ce qui est largement supérieur aux attentes de Street, qui tablait sur 3,09 milliards de dollars.