Afficher l'impact des droits de douane sur les prix ? La Maison Blanche dénonce un "acte hostile et politique d'Amazon information fournie par Boursorama avec Media Services 29/04/2025 à 17:38
La porte-parole de la présidence américaine en a profité pour accuser Amazon d'être de mèche avec "une entité de propagande chinoise".
Alors qu'Amazon a l'intention de préciser l'impact des droits de douane sur les prix des produits qu'il propose sur sa plateforme, selon des informations de presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a dénoncé mardi un "acte hostile et politique" de la firme de Jeff Bezos. Le géant de la distribution a démenti un tel projet.
L'accusation faisait référence à un article du site d'information Punchbowl News évoquant cette nouvelle présentation, qui montrerait, à côté du prix de vente, la part liée aux droits de douane qu'a imposés Donald Trump aux grands partenaires commerciaux des États-Unis. Sollicité par l' AFP , Amazon n'a pas donné suite dans l'immédiat.
"Ce n'est pas une surprise", a poursuivi Karoline Leavitt, lors d'un point de presse, "car Amazon a signé un partenariat avec une entité de propagande chinoise".
Hausse des prix sur Amazon
La porte-parole a brandi une copie d'un article de l'agence Reuters, daté de décembre 2021, selon lequel Amazon a établi un partenariat avec les autorités chinoises, qui a notamment mené à la création d'un portail internet spécifiquement dédié aux livres de membres du gouvernement chinois, en premier lieu le président Xi Jinping.
Elle a indiqué qu'elle venait de s'entretenir du sujet d'Amazon au téléphone avec le président américain.
Amazon, cité par le Financial Times , a assuré qu'un tel projet d'affichage n'avait jamais été approuvé et qu'il ne le serait pas.
Selon plusieurs médias américains, de nombreuses sociétés tierces qui mettent en vente leurs produits sur Amazon ont relevé leurs prix pour amortir l'effet attendu des droits de douane. Entreprises et économistes s'attendent à un impact particulièrement marqué pour les importations de produits finis ou composants venus de Chine, sur la majorité desquels Donald Trump a imposé des droits de douane de 145%.
Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, avait pourtant donné des gages à l'administration Trump. S'il s'était opposé au président américain lors de son premier mandat au sujet de gros contrats de défense attribués à Microsoft, son rival dans le cloud, il s'était jusque-là montré bien plus conciliant. Il avait par exemple empêché le Washington Post , dont il est propriétaire, de soutenir la candidate démocrate Kamala Harris. Et Amazon avait versé un million de dollars pour la cérémonie d'investiture de Donald Trump.