Advini : soif de croissance

information fournie par Le Revenu 30/09/2015 à 18:55

Advini détient notamment les vins du Languedoc Jeanjean. (© Jeanjean)

Le groupe de vins poursuit sa croissance : ses ven­tes semestrielles récemment publiées ont atteint 113,9 millions d’euros, en progression de 9,7%. Mais la profitabilité stagne, à 3,4%.

Plombé par une charge d’impôts en hausse de 83%, le bénéfice net ressort à 2,27 millions d’euros, laissant une marge nette de 2%, en léger retrait par rapport à celle du premier semestre de l’an passé et ce malgré le recul du coût de la dette. Au bilan, la dette financière nette affiche un léger recul, à 93,4 millions d’euros, portant le ratio d’endettement à 135%, en baisse de 10 points de pourcentage.

Les dirigeants poursuivent leur stratégie de croissance externe : Advini a acquis en mai 10% du capital des domaines Lapalu, des vins du Médoc et du Haut Médoc dont il avait repris la distribution en 2014. Pour l’ensemble de l’exercice, les dirigeants anticipent la poursuite de la tendance du premier semestre, doublée de la maîtrise des marges.

En Bourse, l’action connaît une phase d’accumulation sous les 32 euros, seuil sous lequel nous recommandons quelques achats. Néanmoins, une augmentation de capital ne peut être exclue pour financer la croissance.

Source