ADP : la privatisation pourrait être repoussée, le titre cède plus de 4%

information fournie par Le Revenu 09/01/2019 à 13:10

ADP est détenu à 50,60% par l'État français. (© ADP)

Selon une information de BFM Business parue ce mercredi 9 janvier, le gouvernement envisagerait de reporter la privatisation d’Aéroports de Paris, initialement prévue pour cette année. En Bourse, l'action ADP accuse le coup.

Ce possible report faisait plonger le titre du groupe ADP de 4,80% le 9 janvier en milieu de journée.

D'après BFM Business, le contexte fait craindre une polémique sur la vente des actifs de l'État en raison du mouvement des «gilets jaunes». D'autant plus que le sujet pourrait être évoqué lors du grand débat national souhaité par l'exécutif.

Bercy se dirigerait vers un appel d'offres lancé en début d'année prochaine dans l'optique de finaliser l'opération d'ici fin 2020, toujours selon la chaîne économique. Un tel décalage réduirait l'attrait spéculatif de l'action ADP ce qui explique son repli en Bourse aujourd'hui.

Vinci risque de devoir attendre

Vinci , qui développe ses activités aéroportuaires, est sur les rangs pour reprendre une bonne part des 50,6% détenus par l'État. Elle dispose actuellement de 8% du capital du groupe. Son titre perdait, quant à lui, 0,5% en fin de matinée.

Le géant du BTP et des concessions a conclu dernière un accord portant sur le rachat de 50,01% des parts de Londres Gatwick, deuxième aéroport du Royaume-Uni, contre 3,2 milliards d'euros.

La branche Vinci Airports gère 46 aéroports dans le monde pour une activité qui a généré 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017, soit 3,5% des ventes totales du groupe et 0,8 milliard d'excédent brut d'exploitation (12,3% du total).

Source