ADP, Danone, Figeac Aéro, Vallourec, Vicat...les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris information fournie par AOF 17/02/2026 à 09:04
(AOF) - ADP
Au mois de janvier, ADP indique avoir enregistré une hausse de son trafic groupe de 5%, pour atteindre un total de 29,5 millions de passagers. Uniquement sur les aéroports parisiens, la progression est de 3,5%, à 7,8 millions de passagers. Groupe ADP publiera ses résultats annuels 2025 après la séance boursière du 18 février prochain.
Cogra
Comme annoncé le 6 janvier dernier, avec la publication d'un chiffre d'affaires de 22,6 millions d'euros au premier semestre 2025/2026, contre 18,7 MEUR à la même période de l'exercice précédent, Cogra a dépassé les effets de la crise énergétique des deux précédents exercices. Sur cette période, la discipline opérationnelle et la maîtrise des charges permettent un net redressement de l'Ebitda, qui s'établit à 2,6 MEUR soit une marge de 11,5%, contre -0,3 MEUR un an plus tôt. Après 1,5 MEUR d'amortissements et provisions, le résultat d'exploitation ressort à 1,1 MEUR (marge de 5%) contre -1,929 MEUR il y a un an. Le résultat net s'établit à 1,1 MEUR, soit une marge nette de 4,8% contre une perte nette un an avant de 2 MEUR.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant cinq fabricants de laits infantiles, dont Nestlé, Danone et Lactalis, à la suite de rappels massifs liés à la présence potentielle de céréulide, une toxine dangereuse pour la santé. Les marques Babybio et La Marque en Moins sont également concernées. L'enquête, ouverte pour "tromperie sur une marchandise présentant un danger pour la santé humaine", fait suite à de nombreuses plaintes et pourrait déboucher sur des sanctions pénales allant jusqu'à sept ans de prison et 3,75 millions d'euros d'amende.
Eiffage, via sa filiale allemande Salvia (Eiffage Energie Systèmes), acquiert les actifs de Claus Heinemann Elektroanlagen, entreprise munichoise spécialisée dans le génie électrique et les services techniques du bâtiment. Soumise à l'approbation des autorités allemandes de la concurrence, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2026. Cette acquisition renforce la présence de Salvia dans le sud de l'Allemagne et s'inscrit dans la stratégie de croissance externe d'Eiffage, après l'annonce en février 2026 du rachat de HTW Engineers.
Figeac Aéro
Figeac Aéro annonce la signature d'un nouvel accord avec Safran Aircraft Engines portant sur le développement des capacités de production d'une pièce de structure métallique du moteur M88, qui équipe l'avion de combat Rafale. Ce contrat s'inscrit dans la continuité d'un précédent développement annoncé en mai sur l'appareil. La production sera localisée en France, mobilisant à la fois le site principal de Figeac et celui de SN Auvergne Aéronautique, afin de répondre aux exigences techniques élevées du programme. Les premières livraisons sont attendues au cours de l'exercice 2026/27, sans besoin majeur d'investissements supplémentaires à ce stade grâce aux capacités industrielles existantes.
GTT annonce avoir reçu une commande du chantier naval Jiangnan portant sur la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers pour le compte de l'armateur Shandong Marine Energy. Dans le cadre de ce contrat, GTT concevra les cuves cryogéniques des navires, qui offriront chacun une capacité de 175 000 m³. Les cuves seront équipées du système de confinement à membranes Mark III Flex développé par GTT. La livraison des navires est prévue entre le troisième trimestre 2028 et le quatrième trimestre 2029, précise la société.
Sensorion
Sensorion annonce que Nawal Ouzren, directrice générale et administratrice au conseil d'administration, quitte ses fonctions pour des raisons personnelles incompatibles avec l'exercice des fonctions de directrice générale. Amit Munshi, actuellement président du conseil d'administration de Sensorion, prendra les fonctions de directeur général par intérim, et Nawal Ouzren assurera temporairement la transition en tant que consultante auprès de la société.
Vallourec fait part de la signature d'un protocole d'accord avec Baker Hughes, axé sur l'accélération du développement de solutions de stockage d'hydrogène pour le marché de l'hydrogène vert. Cette collaboration vise à établir une coopération étroite et de long terme pour mieux servir les clients sur la chaîne de valeur industrielle de l'hydrogène vert, dont les producteurs d'ammoniac vert, de carburants durables ou d'acier vert, ainsi que les secteurs demandeurs d'électricité décarbonée comme les datacenters.
Le cimentier a présenté un résultat part du groupe de 307 millions d'euros, en hausse de 5,7%, au titre de son exercice 2025. L'EBITDA atteint 771 MEUR, en hausse de 3,7% à périmètre et change constants, pour une marge stable à 20%. En données publiées, il recule légèrement sous l'effet des changes. Le chiffre d'affaires consolidé s'affiche à 3,85 MdEUR, à périmètre et change constants, avec une nette accélération au quatrième trimestre (+8,1%). En base publiée, les revenus reculent légèrement de -0,8%, pénalisés par un effet de change défavorable de -242 millions d'euros, partiellement compensé par un effet périmètre positif lié notamment aux intégrations de Cermix et de Realmix.
Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, et Renvolt, sa filiale dédiée aux services de construction et de maintenance, annoncent la signature d'un contrat clé en main d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour la réalisation du projet Wexford Hub, une centrale solaire de 124,2 mégawatts, située dans le comté de Wexford, en Irlande. Ce contrat, conclu par Renvolt, renforce la collaboration avec ESB, entreprise publique irlandaise de services énergétiques et partenaire historique de Voltalia.